Avertir le modérateur

23/07/2012

Art’M, lauréat du Fonds pour l’innovation sociale

Le projet dedans/dehors, mené par l’association Art’M et l’artiste Éric Divay, en partenariat avec Le Toit Angevin, sur la ville de Trélazé, est lauréat 2011-2012 du Fonds pour l’innovation sociale.

Une forte dimension sociale

Le Fonds pour l’innovation sociale, créé en 2007, à l’initiative de la Fédération ESH (Entreprises sociales pour l’habitat) est destiné à soutenir et financer les projets d’associations partenaires des sociétés HLM. Il soutient tout projet innovant ou expérimenté favorisant l’accueil, l’intégration et la qualité de vie des habitants dans le logement et le quartier. Uniquement alimenté par les entreprises membres de la Fédération (sur la base de 1 € par logement), dont Le Toit Angevin fait parti, le Fonds permet ainsi de mutualiser les actions et d’aider les projets que les entreprises ne pourraient initier ou supporter seules. Enfin, le Fonds pour l’innovation sociale montre l’engagement quotidien des ESH dans la vie des quartiers et son action pour améliorer le lien social ; il incarne ainsi la reconnaissance des ESH comme des partenaires à part entière, et non plus comme de simples constructeurs.
 

Dedans/dehors : relier la ville et les habitants

Au total, 124 projets issus du partenariat bailleurs-associations ont été retenus par un comité de sélection, pour leur qualité et la pertinence de leur action. Cette année, le projet dehors/dedans de l’association Art’M présidée par l’artiste Éric Divay et porté par Le Toit Angevin, est lauréat du Fonds de l’innovation sociale, aux côtés de 20 autres projets disséminés dans toute La France et dans les DOM-TOM. Le comité a déclaré que l’opération dedans/dehors était une « action culturelle intéressante, car elle permet de travailler sur la dualité des lieux qui seront reliés par la création d’œuvres collectives susceptibles de s’insérer dans l’environnement. » Le projet, particulièrement ambitieux en termes de budget et d’objectifs, se déroule sur la ville de Trélazé pour une durée de deux ans, avec un budget total de 90 000 euros (63 000 euros provenant du Toit Angevin et 27 000 euros du Fonds pour l’innovation sociale). Ce projet a été porté et défendu par Le Toit Angevin en la personne de Pascal Boucher ainsi que par la Ville de Trélazé.

Le projet d'ART'M au coeur d'une politique de rénovation urbaine

Le Toit Angevin a assuré la co-maîtrise d’ouvrage de l’opération de rénovation urbaine du quartier du Grand Bellevue dans le cadre fixé par l’ANRU. Cette opération se caractérise par un désenclavement, une réfection complète des espaces publics, la résidentialisation et l’amélioration du bâti. Pour assurer une continuité et un suivi de cette opération, Le Toit Angevin et la Val de Loire participent à l'expérimentation nationale que sont les plans stratégiques locaux. Cette expérimentation a pour finalité de mesurer la portée des engagements découlant d'une opération de renouvellement urbain, mais aussi d'accompagner l'après ANRU. C'est dans ce contexte que l'association Art'M s'inscrit. A travers ce partenariat, Le Toit Angevin développe des actions visant à accroître sa présence sur le site en renforçant les actions de proximité. En relation avec les associations locales, les écoles, et les habitants directement, Art’M mène une activité artistique continue sur le quartier du Grand Bellevue et sur le site de la manufacture des Allumettes à Trélazé. Ce projet a pour vocation de permettre aux habitants de baliser les lieux, au sens propre comme au figuré, de s’intéresser à leur environnement et, au final, de s’approprier les aménagements et les transformations urbaines à venir, tout en créant du lien social.

19/07/2012

Inauguration de la résidence Beau Soleil à St-Macaire-en-Mauges

Vendredi 6 juillet, les représentants du Toit Angevin,  Jacques Hy, Maire de Saint-Macaire-en-Mauges ainsi que des locataires ont inauguré la résidence Beau Soleil. Labellisées Habitat Senior Services (HSS), cette résidence a été conçue dans le but d'accueillir en priorité des personnes âgées.

Située dans le centre bourg de Saint Macaire en Mauges, la résidence Beau Soleil labellisée Habitat Senior Services est composée de vingt-et-un logements allant du T2 (surface moyenne : 46 m²) au T3 (surface moyenne : 67 m²).

Chaque appartement dispose d’une cave et d’un emplacement de parking privé et sécurisé. Certains sont dotés de balcons ou de terrasses. Les bâtiments construits sur deux étages comprennent chacun un ascenseur et les portes d’accès sont automatiques pour plus de commodité, particulièrement pour les personnes à mobilité réduite.
 
Pour M. Le Maire, qui attache de l'importance à la qualité des logements Hlm, cette résidence répond en tous points aux besoins des locataires qu'ils soient jeunes ou moins jeunes.

Zoom sur le label HSS

Soucieux de satisfaire les besoins de ses clients et dans un contexte global de vieillissement de la population, le Toit Angevin en collaboration avec l’association Delphis, a mis au point le label Habitat Senior Services. Il propose aux personnes âgées un logement adapté et accessible (douches, barres de maintien…) et met à leur disposition un interlocuteur privilégié pour les aider au quotidien à résoudre leurs problèmes liés à la vie dans leur logement (recherche de services d’aide ou de soins à domicile…).

16/07/2012

Nouveau programme de logements neufs à Bouchemaine

Le 5 juin dernier, Le Toit Angevin livrait la première partie du lotissement Chantdoiseau, un programme de 22 appartements, dans le quartier résidentiel des Pruniers sur la commune de Bouchemaine.


Construite dans le quartier résidentiel des Pruniers, cette résidence de 22 logements sociaux comprenant des T2, des T3 et des T4, a été livrée le 5 juin dernier par Le Toit Angevin. Parmi les appartements distribués sur trois niveaux (deux étages), ceux qui sont en rez-de-chaussée bénéficient de jardins privatifs ; un appartement est entièrement équipé pour accueillir une personne handicapée. Les T2 construits au dernier étage présentent de beaux volumes et de larges velux. À l’automne 2012, le lotissement Chandoiseau sera complété par 22 autres appartements destinés à la location.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu