Avertir le modérateur

09/08/2012

La Chesnaie aux Ponts-de-Cé : livraison de 13 pavillons THPE

Fin juillet, Le Toit Angevin a livré un nouveau programme de logements individuels construit selon les normes THPE sur la ville des Ponts-de-Cé, quartier de la Chesnaie.

Le nouveau programme livré par Le Toit Angevin aux Ponts-de-Cé comprend 13 maisons individuelles construites selon les normes THPE (Très haute performance énergétique) destinées à la location. Cet ensemble se trouve tout près du centre commercial de la Chesnaie, au nord de la ville. Les 4 T4 et les 9 T2 et T3, d’une belle conception, sont tous pourvus d’un jardin privatif. Les T4 ont un garage et comprennent deux salles de bains et deux toilettes. Les T3 et T2 quant à eux se partagent, en plus du jardin, des espaces verts dédiés.

Fidèle à ses engagements de diversifier son offre de logements, Le Toit Angevin a réservé les 9 types 2 et 3 aux seniors (label Habitat Senior Services), et un des logements est entièrement équipé pour recevoir une personne à mobilité réduite.

Zoom sur le label Habitat Senior Services

Soucieux de satisfaire les besoins de ses clients et dans un contexte global de vieillissement de la population, Le Toit Angevin en collaboration avec l’association Delphis, a mis au point le label Habitat Senior Services. Il garantit aux personnes âgées un logement adapté et accessible (douches, barres de maintien…) et met à leur disposition un interlocuteur privilégié pour les aider au quotidien à résoudre leurs problèmes liés à la vie dans leur logement (recherche de services d’aide ou de soins à domicile…). 

30/07/2012

Parcours résidentiel, parce-que la vie nous réserve des surprises...

Le parcours résidentiel consiste à étudier les demandes de mutation de locataires en cas de changement de situation. Il peut également permettre à des locataires de devenir propriétaire dans un cadre d'accession sociale sécurisée, avec un mot d’ordre : l’accompagnement personnalisé.

Un logement adapté à la situation

Pour maintenir l'accessibilité des logements à des locataires qui connaissent un changement dans leur vie (vieillissement, baisse de revenus, arrivée d’un nouvel enfant, maladie, chômage…), Le Toit Angevin a développé la notion de « parcours résidentiel ». En pratique, à la demande des locataires ou dans le cadre de l’action sociale de l’entreprise, Le Toit Angevin met à disposition un logement adapté aux nouveaux besoins des locataires ou adapte directement le logement à la nouvelle situation. Cet engagement s’inscrit dans la démarche Qualibail de l’entreprise, destinée à améliorer la qualité de services aux locataires et à répondre à leurs préoccupations.

Un accompagnement personnalisé

Outre les changements de situation personnelle, les relogements peuvent également avoir lieu dans le cadre de la programmation de la destruction d’immeubles. C’est ce qui s’est, par exemple, passé dans le cadre de l’ANRU sur Trélazé (voir l’article « Rencontre avec Madame Givon, locataire du Toit Angevin ») où Le Toit Angevin a procédé à quelque 180 relogements… Autant de projets de vie à comprendre, de contraintes de locataires à prendre en compte et de changements à accompagner. « Les conditions de réussite du relogement sont avant tout que les ménages s’approprient le nouveau projet et parviennent à s’y projeter », déclare Véronique Lardeux, chef du service social et contentieux au Toit Angevin. Et c’est tout le travail d’accompagnement des différents services de l’entreprise, en lien avec ses partenaires associatifs et institutionnels, que de proposer des solutions de relogements en adéquation avec les désirs formulés par les familles. Le projet de relogement est en effet longuement travaillé en amont avec l’ensemble des membres de la famille, par le biais de rencontres et de contacts réguliers.
 

Devenir propriétaire

Enfin, c’est également dans le cadre du parcours résidentiel que Le Toit Angevin mène une politique d’accession sécurisée à la propriété. Le bailleur social accompagne l’acquéreur dans ses démarches, prend en charge l'étude financière, l'assurance-revente, garantit le rachat et le relogement en cas d’aléas de la vie.
 
Au total, le parcours résidentiel est un dispositif capable de répondre aux évolutions de la vie d’un locataire et peut permettre, dans une certaine mesure, d’y faire face avec plus de sérénité.

26/07/2012

Le Toit Angevin inaugure 17 nouveaux logements à Beaucouzé

Lundi 13 juillet, les représentants du Toit Angevin, Didier Roisné, Maire de Beaucouzé et des locataires ont inauguré la résidence Haute Roche située à l'entrée de la commune de Beaucouzé.

Construite sur trois niveaux et selon les normes THPE (Très Haute Performance Energétique), la résidence se trouve près de la zone d’activités de la Chanterie, à l’entrée de la ville. Tous les appartements qui la composent sont exposés sud/ouest afin de bénéficier d’un meilleur ensoleillement et un grand nombre d’entre eux sont traversants.
 
Les logements en rez-de-chaussée bénéficient d’un jardin privatif, et ceux des étages ont des balcons ou des terrasses. Tous possèdent un emplacement de parking privatif. Un grand soin a été apporté aux parties communes. En effet, sont à disposition des locataires un local vélos, un local pour abriter les tondeuses à gazon (pour les locataires du rez-dechaussée) et un local à poussettes !
 
Enfin, des conteneurs enterrés pouvant accueillir déchets ménagers, verres et emballages recyclables ont été installés par la Ville à proximité.
 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu