Avertir le modérateur

20/02/2012

De nouveaux logements labellisés Habitat Senior Services en 2012

logo_hss.jpgDans le cadre du label Habitat Senior Services, Le Toit Angevin procédera au cours de l’année 2012 à la transformation d’une quarantaine de logements situés sur Angers, Trélazé et Saint-Sylvain d’Anjou. Objectif : rendre ces logements adaptés à des personnes âgées de plus de 65 ans.

 

D’après les chiffres de l’Insee, la population des plus de 65 ans devrait doubler d’ici 2050. Des statistiques qui auront une incidence immédiate dans le domaine du logement, puisque 90% des personnes âgées souhaitent rester le plus longtemps possible à domicile. C’est dans ce contexte que le réseau DELPHIS, regroupant 24 bailleurs sociaux en France dont Le Toit Angevin, a créé en 2005 un label intitulé Habitat Senior Services.

 

Ce label vise à optimiser l’habitat des personnes de plus de 65 ans en adaptant leur logement et les parties communes, en offrant une proximité de services, comme les magasins, les  services ou les transports, et en proposant des services spécifiques à l’attention des séniors via un réseau de partenaires. Le Toit Angevin a ainsi mis en place des conventions avec des associations comme Anjou Domicile, des régies de quartier ou des entreprises, chacune spécialisée dans son domaine (portage des repas, animations, ou contrats multiservices).

Dans le neuf ou l'ancien

La programmation de ce type de logements adaptés aux seniors sur les bases du Label Habitat Senior Services peut se faire à travers des constructions neuves, ou dans le bâti déjà existant du parc du Toit Angevin. Dans ce cas, les transformations sont effectuées à partir de logements qui se libèrent (au fil de l’eau), ou à l’occasion d’un projet global : les habitants sont alors consultés, et ils optent ou non pour ce type d’aménagement.

 

Ces mois prochains, quarante logements seront concernés par une réhabilitation dans le cadre du label Habitat Senior Services. Ils ont fait l’objet d’un projet de réaménagement global, avec consultation des habitants.

  • 10 logements au 20 rue Chouteau à Trélazé, dans un immeuble qui compte 24 appartements
  • 10 logements au 25 rue Gabriel Baron, sur un total de 36 appartements
  • 19 au Village des Chênes à Saint-Sylvain-d’Anjou sur 19, soit la totalité des habitations.

L’investissement pour ces travaux d’aménagement représente 9500 € par logement, une somme qui comprend l’aménagement des parties communes. Il faut noter que ces habitations (appartements et maisons) ne sont pas nécessairement occupées par des plus de 65 ans. Dans ce cas, les travaux sont effectués en prévision du vieillissement des locataires déjà en place, ou de leur remplacement par de futurs occupants seniors.

 

La programmation d’habitations labellisées Habitat Senior Services concerne au minimum 40 logements par an du Toit Angevin, à Angers et dans le Maine-et-Loire, dans le neuf ou dans l’ancien.

Des chantiers majeurs pour Le Toit Angevin, dont l’une des missions porte également sur l’accompagnement du vieillissement de la population.

Les « plus » d’un logement Habitat Senior Services (hormis les services de proximité et les services des entreprises partenaires).

  • Engagement sur l’accessibilité des parties communes, avec un nombre limité de marches. Visualisation des cheminements (par exemple la première marche de couleurs différentes pour les déficiences visuelles), main courante dans les escaliers, une place de parking « arrêt minute » devant les immeubles.
  • A l’intérieur des logements : motorisation électrique des volets roulants, interrupteurs moins hauts, salles d’eau équipées de sols antidérapants, douche à la place de la baignoire, barres de maintien dans les sanitaires, WC inclus.

www.habitatseniorservices.org

17/02/2012

Logements neufs livrés en 2011, prévisions pour 2012

Le Toit Angevin poursuit son programme de constructions neuves à Angers et dans le Maine-et-Loire.

En 2011, 67 logements, appartements et maisons individuelles de haute qualité ont été livrés. Des logements en PLUS (Prêt locatif à usage social), PLAI (Prêt locatif aidé d'intégration), PLS (Prêt locatif social) ou PSLA (Prêt social location-accession).

 

Bouchemaine  Les Bourassières : 17 maisons individuelles (T4 et T5) avec jardin privatif en location, dont la dernière tranche de 9 maisons a été livrée en février 2011.

  

Angers, Les Longs Boyaux : 2 logements individuels (T4) en location à HQE, avec un grand jardin, livrés en mars 2011.

 

Ecouflant, Résidence La Rivière : Située dans le bourg d’Ecouflant, cette résidence comprend 23 logements collectifs en location (du T1 au T4).  6 d’entre eux sont labellisées Habitat Senior Services, un label garantissant l’adaptation des logements aux besoins des personnes âgées. Par ailleurs, la résidence est reliée au réseau de chaleur urbain d’Ecouflant. Les locataires bénéficient ainsi en hiver de la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire, grâce à une chaudière bois mise en place par la commune en 2002. En été, une chaudière gaz vient relayer ce système. Livrés en avril 2011. 

 

 

 

Ingrandes-sur-Loire, La Croix Boulay : 10 maisons individuelles (T4 et T5) en location-accession, au cœur d’un nouveau lotissement, dont la mise en habitation a été réalisée en avril 2011.

 

Le Plessis-Macé, Rue Victor Hugo : 10 logements collectifs, dernière tranche d’un programme de 24 logements (8 T2, 8 T3 et 8 T4). Ces 10 logements ont été livrés en juillet 2011.

 

Blaison-Gohier, Le Verger Chauvet : Dans cette commune située au sud de la Loire, le Toit Angevin a livré 13 maisons individuelles dédiées à la location. Des T3 (au nombre de 6) et des T4 (7) labellisés THPE (Très Haute Performance Energétique). Grâce à l’utilisation des énergies renouvelables mises en avant dans ce programme, la consommation énergétique de ces logements est inférieure de 20% aux consommations de référence (RT 2005). Concrètement, des panneaux solaires ont été installés pour la production d’eau chaude sanitaire, et les isolations ont été particulièrement soignées. Ils ont été livrés en juillet 2011.

Trélazé - Maisons Bourgeoises : 8 logements collectifs (6 T2 et 2 T4) aménagés dans deux anciennes maisons entièrement réhabilitées.

 

En 2012, la livraison des chantiers actuellement en cours s’amplifie.

D’ici quelques mois, plus de 250 autres logements seront livrés dans le département. Des logements collectifs et individuels, situés sur les communes de Murs-Erigné,  Saint-Barthélémy d’Anjou, Saint-Macaire-en-Mauges, Avrillé, Brissac et Bouchemaine. Plus globalement sur l'année 2012, ce sont plus de 460 logements qui seront livrés.

03/02/2012

Le Toit Angevin intègre le groupe Podeliha

Le 23 janvier dernier, M. Francis Stéphan, Directeur Général du Val de Loire a été nommé Directeur Général du Toit Angevin suite au départ de M. Eric Lamoulen. Dans ce contexte, l’Entreprise Sociale pour l’Habitat Le Toit Angevin intègre le Groupe Podeliha.

Créé en 2010 à l'occasion du 80ème anniversaire du Val de Loire, le Groupe Podeliha est désormais constitué de trois partenaires : Les Castors Angevins, Le Val de Loire et Le Toit Angevin.

 

L'objectif du groupe : Offrir des prestations et un service de qualité à tous ses clients, locataires ou acquéreurs.

 
Avec un parc de 18 000 logements locatifs et 10 000 en accession à la propriété, le Groupe Podeliha devient le 1er groupe de logement social des Pays de la Loire. Majoritairement présent dans le Maine et Loire, le groupe entend s'ancrer dans la région en se développant sur d'autres territoires. Un accord de partenariat avec Procivis Ouest vient d'être signé pour un développement sur le département de la Vendée.
 
La constitution du Groupe Podeliha se fait en concertation avec le CIL Mieux se loger, actionnaire de référence de chacune des entités. Gestionnaire du 1% logement devenu Action Logement, le CIL accompagne les entreprises dans leur politique sociale pour proposer des solutions de logement adaptées aux attentes des salariés et faciliter leur parcours logement.
 
L'intérêt de cette collaboration est de réunir les savoir-faire de chaque entité et de conforter les moyens financiers en vue de développer l'activité. Avec une direction commune orchestrée par Francis Stéphan, Le Toit Angevin et Le Val de Loire se positionnent comme les spécialistes de la gestion locative et les Castors Angevins de l'accession à la propriété. Cette nouvelle organisation va permettre au groupe d'être présent dans l'ensemble de la gamme du logement social pour le locatif et de proposer les différentes possibilités aux candidats à l'accession sociale à la propriété.
 

Des savoir-faire mutualisés

En mutualisant les savoir-faire, le Groupe Podeliha ambitionne de développer de nouvelles activités dans un esprit de partage tout en conservant les spécificités propres à chacune des entités.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu