Avertir le modérateur

17/04/2012

Habitat Senior Services : 500 logements d'ici 2017

Début avril, les responsables du Toit Angevin accompagnés d’élus et de responsables d’associations ont visité un appartement de construction récente, labellisé Habitat Senior Services (HSS) à Ecouflant. L’occasion de faire le point sur les avantages de ces logements dédiés aux séniors, et d’évoquer leur développement dans les prochaines années.

 
Joseph Giboin, Président du Toit Angevin et Francis Stéphan, son directeur, ainsi que Dominique Delaunay, maire d’Ecouflant, Paul Jeanneteau, député du Maine-et-Loire et Francis Deplace, directeur de l'Association Delphis (association réunissant 24 bailleurs sociaux sur toute la France) ont réitéré leur volonté de développer le label Habitat Senior Services (HSS) à l’occasion de la visite d'un logement de la résidence la Rivière, à Ecouflant. Construite en 2011 par Le Toit Angevin, cette résidence compte 6 appartements labellisés Habitat Senior Services (HSS) sur un total de 23 locatifs.

L’objectif affiché de ce label est le maintien des personnes âgées autonomes de 65 ans et plus à domicile grâce à des logements adaptés, neufs ou anciens, tout en bénéficiant d'offres de services : services de proximité et services d’entreprises partenaires.

Des détails qui changent tout…

Ces appartements sont dotés d’aménagements spécifiques : prises de courant en hauteur, interrupteurs moins hauts, volets roulants motorisés, barres de maintien dans les sanitaires, sols antidérapants… L’accès aux parties communes est également facilité : réduction du nombre de marches, visualisation des cheminements, main courante dans les escaliers, place de parking "arrêt minute" devant les immeubles.

Ces travaux d’aménagement représentent un investissement de 9500 € en moyenne par logement (parties communes comprises).

Services

Outre l’adaptation des logements, la notion de services est essentielle. Ainsi, Le Toit Angevin a signé un contrat avec une société privée pour assurer des menus travaux sur l’ensemble du parc de ces logements labellisés. Par ailleurs, un partenariat existe sous forme de convention avec Anjou Domicile pour effectuer des courses, du ménage ou du repassage à la demande des locataires.

Personnel

Depuis 2007, 56 employés du Toit Angevin ont bénéficié de formations dispensées par l’association Delphis pour mieux répondre aux besoins des personnes âgées.

Au cours de l’année 2012, Le Toit Angevin procédera à la livraison de près de 70 nouveaux logements labellisés, dans le neuf et l’ancien, dont une quarantaine de logements situés sur Angers, Trélazé et Saint-Sylvain d’Anjou. Pour l'avenir, la programmation de ces logements adaptés concernera au minimum 40 logements par an, soit 500 logements à l’horizon 2017. « Une politique de prévention à grande échelle pour permettre aux personnes âgées de 65 ans et plus de se maintenir à domicile » a indiqué Joseph Giboin lors de cette visite.

16/04/2012

Certification Qualibail 2

Le Toit Angevin, certifié Qualibail 1 depuis 2006, vient d'obtenir la certification Qualibail 2 après un audit mené par l'organisme certificateur AFNOR CERTIFICATION.

L'objectif majeur de la certification Qualibail

Rendre visible au quotidien la qualité de services aux clients.
 
Avec le nouveau référentiel de services Qualibail qui compte désormais treize engagements au lieu de huit, les collaborateurs du Toit Angevin s’engagent à mettre en oeuvre de nouvelles pratiques en vue d'assurer une amélioration continue de la qualité de services et de répondre aux préoccupations des locataires.
Les nouveaux engagements portent notamment sur :
- la propreté du logement et des parties communes
- les relations de voisinage,
- le parcours résidentiel
- la maîtrise des charges locatives.
 
Avec cette certification, Le Toit Angevin confirme son positionnement en matière de qualité de services venant compléter les démarches déjà entreprises (Habitat Qualité Services Habitants, RSE, Iso 26000, Habitat Senior Services...)

Les 13 engagements du référentiel Qualibail II

1. Nous vous accompagnons dans votre demande de logement
2. Nous agissons pour votre confort et votre sécurité lors de 2 votre emménagement
3. Nous favorisons la maîtrise des charges de votre logement dans le respect de l'environnement
4. Nous prenons en charge vos demandes d’intervention technique
5. Nous sommes joignables 7j/7 et 24h/24 pour votre sécurité
6. Nous maîtrisons la qualité et les délais des interventions techniques dans votre résidence
7. Nous respectons votre emploi du temps
8. Nous vous informons des travaux planifiés dans 8 votre résidence
9. Nous assurons un nettoyage de qualité dans les espaces communs
10. Nous traitons vos réclamations écrites et vous tenons informé des suites données
11. Nous recherchons une solution de logement adaptée à l'évolution de vos besoins
12. Nous organisons votre départ sans surprise
13. Nous agissons pour améliorer la qualité de nos services et votre satisfaction.
 
L’ensemble des collaborateurs du Toit Angevin a su se mobiliser pour mettre en œuvre les actions nécessaires à l’obtention de la certification.

Le Groupe Podeliha compte désormais deux sociétés certifiées Qualibail 2.

11/04/2012

Deux nouvelles résidences inaugurées à Avrillé

Deux nouvelles résidences comprenant 53 logements ont été inaugurées ce vendredi 30 mars 2012 au cœur du nouveau quartier Mayenne-Capucin, à Avrillé. 

Ce sont les premières résidences inaugurées sur l'ancien aérodrome, en présence de Marc Laffineur, Jean-Claude Antonini (Angers Loire Metropole) et Joseph Giboin (Le Toit Angevin). 

La première est une résidence familiale, composée de 13 logements du T2 au T4, et d’un local commercial au rez-de-chaussée destiné à la vente.

La deuxième, la résidence Le Square des âges, à destination des séniors, comprend 40 logements du T1 au T3. Le Toit Angevin loue ces logements à La Mutualité Française Anjou-Mayenne. Au rez-de-chaussée, des locaux communs permettent aux résidents de se rencontrer et participer à des animations. Par ailleurs, la mairie d’Avrillé s’est portée acquéreur d’un espace pour la réalisation d’une crèche dans ce bâtiment.

Au total, ce sont donc 53 logements, sur une surface de 2840 m² (local commercial, crèche et locaux communs inclus). La surface habitable moyenne est de 31 m² pour les T1, 48 m² pour les T2, 61 m² pour les T3 et 78m² pour les T4.

Bâtiments Très haute performance énergétique (T.H.P.E)

Tous les logements sont équipés d'un chauffage individuel. Les logements de la Résidence le Square des âges bénéficient d’un système d’eau chaude collective solaire. Mais pour tous, la consommation d’énergie est au minimum inférieure à 20 % aux consommations de références (RT 2005).

Ainsi, ces bâtiments THPE (très haute performance énergétique) s’inscrivent parfaitement dans le projet global d’urbanisme de ce nouveau quartier, où la mixité sociale et générationnelle, les énergies renouvelables et une forte présence du végétal sont mis en avant.

A 10 minutes de Terra Botanica

Enfin, ces logements bénéficieront de nombreux services et équipements de qualité, avec entre autres la ligne A du tramway, station Bois du Roy (2 minutes du centre-ville d’Avrillé et 10 minutes du centre-ville d’Angers), Terra Botanica et le futur centre aqualudique.

Cette opération, dont le coût de revient est de 6 917 358 € a bénéficié de subventions (Etat, Angers Loire Métropole, CIL, Ville d’Avrillé, ADEME, Conseil Général) et de prêts de la Caisse des dépôts et de la Carsat.

Résidence familiale et résidence Le Square des âges à Avrillé

Architecte : Lionel VIÉ
Promoteur : Cirmad
Entreprise Quille Construction
 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu