Avertir le modérateur

11/05/2012

Chargé de l'action sociale, un métier tourné vers le service aux locataires

Le chargé de l’action sociale au Toit Angevin exerce deux activités essentielles : l’accompagnement des locataires dans le cadre de plans d’actions spécifiques pour le logement, et l’ingénierie sociale à travers la participation à des groupes de réflexion ou de pilotage. Un poste transversal à tous les services, qui requiert de bons outils de communication et une représentation à l’extérieur.

Accompagner les locataires

Le périmètre de ce métier est donc d'accompagner des familles en difficulté dans la recherche d’un logement. Un accompagnement qui s’effectue tant sur le plan administratif que financier et qui peut se poursuivre dans le temps en fonction de l’autonomie des personnes. « Pour tout type de cas, il faut embrasser les situations, bien comprendre chacune d’entre elles et trouver les solutions adéquates. »
 
Ce travail d’accompagnement s’inscrit par exemple dans le cadre du PDALPD (plan départemental d’actions pour le logement des personnes défavorisées) ou, en fonction des situations rencontrées, le chargé de l’action sociale intervient pour trouver des solutions adaptées suite à une mutation par exemple ou lors de la recherche de logements spécialisés pour des situations de handicap.

Participer à des groupes de réflexion

Dans le cadre de son activité d'ingénierie sociale, il participe à des groupes de réflexion ou à des groupes de pilotage de projets. Il suit aussi des dossiers spécifiques liés à la gestion sociale de l’organisme, à travers la gestion urbaine de proximité ou le plan stratégique local.
 
Dans le cadre de l’ASLL (Accompagnement Social Lié au Logement), il prend part aux commissions sociales départementales où sont présentés les dossiers des familles suivies par les accompagnateurs sociaux. Concernant la commission DALO (droit au logement opposable), il veille au respect des objectifs fixés par l’état qui concernent le relogement de familles prioritaires. Il fait aussi partie d’autres commissions : Inter-bailleurs (accords collectifs concernant des familles en difficulté ou réfugiés), et celles établies dans le cadre de la politique de la ville (Gestion Urbaine de Proximité, Contrats Urbains de Cohésion Sociale...)

Rendre les projets opérationnels

Par ailleurs, il travaille avec les différents partenaires institutionnels ou associatifs à une offre concrète et adaptée pour les personnes handicapées dans le cadre de l'USH (l’Union Sociale pour l'Habitat), à l’adaptation des logements avec la MDPH (Maison départementale pour les handicapés) et à la mise en place d’une charte santé mentale avec la ville d’Angers et l’ARS (Agence Régionale Santé). Il représente également Le Toit Angevin au niveau national à travers différents dispositifs, comme le label HSS (Habitat senior services). De ce fait, il suit et accompagne le déploiement de ce label tourné vers les personnes âgées élaboré avec l’association Delphis (regroupant 24 bailleurs sociaux).
 
Parmi les nouvelles pistes de travail qu'étudie le chargé de l'action sociale au Toit Angevin : le label Habitat Autonomie, et le déploiement de produits et de services liés à la maladie d’Alzheimer. Le rôle du chargé de l’action sociale consistera là aussi à rendre ces projets opérationnels, selon les grandes lignes qui auront été définies au préalable.
 
Enfin, il gère les conventions et les relations du Toit Angevin avec une vingtaine d’associations comme France Terre d’Asile, l’Abri de la Providence ou Anjou Insertion Habitat.
 

On l’aura compris, le métier de chargé de l’action sociale au Toit Angevin est un travail d’action et de réflexion dont la finalité est d’aider les personnes les plus fragiles à préserver leur autonomie et leur insertion sociale à travers le logement.

09/05/2012

Le Toit Angevin a livré 10 nouveaux logements au Plessis-Macé

Située à deux pas de la mairie du Plessis Macé, la dernière tranche de la résidence programmée rue Victor Hugo par Le Toit Angevin a été livrée  fin mars 2012.

Le nouveau bâtiment comprend 10 logements collectifs locatifs (2 PLAI, 6 PLUS et 2 PLS), répartis dans un immeuble R+1 (4 logements en rez-de-chaussée et 6 logements au 1er étage).

Il vient compléter une série de trois autres bâtiments réalisés à partir de 2010, et imaginés par l’architecte Jean-Marc Maupou. Cette résidence est construite autour d’un espace vert d’agrément situé plein sud, et a obtenu le label Habitat et Environnement afin d'assurer une intégration paysagère qualitative. Des conteneurs enterrés ont été installés pour le tri des déchets. Les logements sont quant à eux labellisés très haute Performance énergétique (THPE) et ont tous trouvé preneur.

 

4 T2 de 49 m2

4 T3 de 60 m2

2 T4 de 78 m2 en duplex

Le Plessis-Macé, à seulement 13 kilomètres d’Angers

Situé à 13 kilomètres au nord-ouest d’Angers, le Plessis-Macé est un ancien village fortifié, réputé pour son château. Lieu d’accueil privilégié du Festival d’Anjou, il est devenu un véritable atout pour le développement du village.

Commune rurale dynamique, le Plessis-Macé a vu sa population doubler en vingt cinq ans. Fort de ses 1.054 habitants, la commune offre une qualité de vie qui attire de nombreux ménages. La nouvelle résidence du Toit Angevin répondra à l’attente de ces familles : vivre dans « un village riche de son passé, mais résolument tourné vers l’avenir ».

20/04/2012

Un nouveau composteur collectif à Trélazé

Mercredi 18 avril, un tout nouveau composteur collectif a été inauguré au 15 rue Auguste Chevrollier, au pied du Grand Bellevue à Trélazé, résidence gérée par Le Toit Angevin. Christian Dard, responsable du service de proximité au Toit Angevin, Kouboura Ouattara, stagiaire, et l’entreprise Label Verte représentée par Mr. Poupin (installateur du composteur) étaient présents, ainsi que quelques habitants.

L’installation de ce composteur fait suite à une politique de prévention des déchets initiée en 2005 par Angers-Loire-Métropole, avec l'aide des associations, des collectivités et bailleurs sociaux dont Le Toit Angevin. Situé à Trélazé, ce composteur entre de surcroit dans le cadre de l’ANRU* où sont mis à contribution les habitants de certains quartiers pour l’amélioration des conditions de vie et de l’environnement. Ce qui a conduit les animatrices de proximité au Toit Angevin, Lucie Le Roux et Kouboura Ouattara, à effectuer au préalable une action de sensibilisation sur le compostage auprès des enfants des écoles Paul Fort et Gérard Philippe à Trélazé, sachant qu’ils sont de bons ambassadeurs auprès des parents.

En parallèle, Kouboura Ouattara a réalisé une enquête auprès des 420 habitants de la résidence le Grand Bellevue. Résultat, 65 % des habitants étaient intéressés par l'installation d'un composteur. L’un d’entre eux est d’ailleurs devenu « habitant référent » pour le composteur. Il veillera à la bonne utilisation de ce dernier, et interviendra une fois par semaine pour aérer le compost. Enfin, une réunion d'information sur le compostage collectif et le choix de son emplacement rue Chevrollier a eu lieu auprès des habitants le 29 mars.

Rappelons que le compostage est la transformation des déchets organiques par les micro-organismes du sol (bactéries, champignons) et la faune (vers..) en présence d’eau et d’oxygène. Après quelques mois de maturation, ce processus biologique conduit à un produit comparable au terreau appelé compost. Les habitants pourront alors l’utiliser pour enrichir la terre des plantes de balcon ou d’appartement.

Que peut-on mettre dans le composteur ?

  • Epluchures de fruits et de légumes
  • Fruits et légumes abîmés, coupés en morceaux
  • Coquilles d’œufs
  • Filtre et marc de café, sachet et marc de thé ou de tisane.
  • Papier essuie-tout
  • Fleurs fanées

Ne jamais déposer des pelures d’agrumes, des restes de repas des restes de viande et de poisson, des os et arêtes, coquilles d’huîtres, moules, excréments d’animaux et litières. En cas de doute, ne pas mettre dans le composteur.

*ANRU : agence nationale pour la rénovation urbaine
 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu