Avertir le modérateur

04/07/2012

Un programme de logements Habitat Senior Services à Mûrs-Érigné

Fidèle à ses engagements d’amélioration de services aux locataires, Le Toit Angevin vient de livrer 19 logements labellisés Habitat Senior Services sur la commune de Mûrs-Érigné, tout près de la maison de retraite de La Buissaie.

Le 12 juin dernier, 19 appartements Habitat Senior Services étaient prêts pour la location. La résidence Le Fournil, appelée ainsi car construite sur le site d’une ancienne boulangerie, est destinée à accueillir des seniors autonomes. La résidence comprend des T2 et des T3, bénéficiant pour la plupart d’un balcon, de places de parking privées et sécurisées, et bien sûr d’un ascenseur. Les logements sont équipés du chauffage individuel au gaz et du gaz de ville pour les cuisines. Une salle commune a également été aménagée afin de partager des activités et des moments conviviaux entre les locataires.

Pour ces appartements HSS (Habitat Senior Services), les accès aux espaces communs sont spécialement aménagés (porte d'entrée facile à ouvrir, revêtements de sol non glissants…) et les logements adaptés (douche avec barres de maintien, œil de porte et entrebâilleur dans chaque logement…). Par ailleurs, Le Toit Angevin peut, en cas de besoin, orienter les locataires vers les services appropriés. Pour plus d’infos sur le label Habitat Senior Services du Toit Angevin, cliquez ici.

03/07/2012

Le Toit Angevin signe le Plan Climat Énergie

En mai dernier,  Le Toit Angevin et Le Val de Loire signaient le Plan Climat Énergie Territorial, initié par Angers Loire Métropole, et rejoignaient ainsi  leurs partenaires dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et en faveur du climat.

Le Toit Angevin et Le Val de Loire engagés aux côtés de ses partenaires

Réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020, telle est l'ambition du Plan Climat Énergie du territoire angevin mis en point à l’initiative d’Angers Loire Métropole. Ce plan, qui dépasse les ambitions du Grenelle de l’Environnement, est un projet de développement durable, multi-partenarial et traduisant l’engagement de la collectivité et des acteurs du territoire dans la lutte contre le changement climatique. Étant donné que la moitié des émissions de gaz à effet de serre découle de l’activité des ménages et près de 40 % de celle des acteurs économiques, il est donc logique que la réussite du Plan Climat Énergie Territorial nécessite l’implication de l’ensemble des acteurs du territoire. Le Toit Angevin et Le Val de Loire, engagés de longue date et au quotidien dans des démarches environnementales, sont donc tout naturellement signataires de ce Plan.

Une démarche RSE rôdée

Les deux entreprises ont choisi de s’engager dans une politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) qui place le développement durable au cœur de leur stratégie autour d’axes forts, tels que construire des bâtiments à basse consommation d’énergie, privilégier les énergies renouvelables, favoriser les chantiers propres, tracer la qualité écologique des matériaux, promouvoir l’utilisation du végétal, sensibiliser les locataires au développement durable… Le Toit Angevin et Le Val de Loire ont ainsi planifié des travaux d’amélioration des performances énergétiques de l’ensemble de leurs logements. La planification prévoit de faire passer les logements en catégories E et F, en catégories C et D dans les 10 années à venir. Par ailleurs, les deux entreprises sont certifiées ISO 28000 et ont dressé leur bilan carbone. Au-delà des mesures en faveur des économies d’énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, il s’agit aussi pour ces entreprises de travailler à la réduction du coût des charges (eau, électricité, gaz) payées par les locataires.

Pour Francis Stéphan, directeur du Toit Angevin et du Val de Loire, « la signature de Plan Climat Énergie Territorial est un signe fort, un témoignage actif de notre profond engagement dans le développement durable aux côtés de nos partenaires institutionnels. »

28/06/2012

La Roseraie, visite guidée du quartier

Dans le cadre de la démarche expérimentale Habitat Qualité Services menée par Le Toit Angevin à la Roseraie, une visite guidée du quartier était organisée par les habitants pour les nouveaux arrivants le 12 juin dernier.

Le groupe de travail « Comment accueillir un nouveau locataire à la Roseraie ? », constitué à l’issue de l’audit réalisé par Le Toit Angevin et composé d’habitants du quartier, a mené le 12 juin dernier sa première action. Il s’agissait d’organiser une visite guidée à destination des nouveaux locataires du Toit Angevin à la Roseraie afin de faciliter leur installation et leur intégration. Des habitants de longue date et très impliqués dans la vie de quartier menaient la visite, qui a conduit les participants aux différents points stratégiques du quartier : le centre Jean Vilar, le relais mairie, la piscine municipale, la place Jean-XXIII, les jardins familiaux... Tout au long de la visite, les anciens habitants et l’équipe du Toit Angevin ont également informé les nouveaux locataires sur la vie du quartier, les équipements, les différentes structures vers lesquelles se tourner en cas de difficultés et sur les dispositifs d’aide (notamment la carte A’tout délivrée par la mairie d’Angers).

La visite s’est terminée par un moment de convivialité rassemblant tous les participants au cours duquel leur a été présenté le comité de quartier et leur a été remis un coffret de bienvenue mis à disposition par la Ville d’Angers. Cette première opération a connu un beau succès, elle a permis de faire mieux connaissance et de nouer de premières relations entre voisins…

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu