Avertir le modérateur

03/06/2013

A quoi ressemble le parc locatif en Pays de la Loire ?

363-364_grégoire lachaise 13.jpgChaque année, la Dreal dresse un bilan statistique du parc locatif à l’échelle régionale, dans le cadre du RPLS (Répertoire du parc locatif des bailleurs sociaux), dont voici quelques indicateurs pour la région Pays de la Loire au 1er janvier 2012.

 

 

 

 

Photographie d’un territoire

La région Pays de la Loire a une population de près de 3,63 millions d’habitants. Au 1er janvier 2012*, elle comptait 206 849 logements locatifs sociaux, dont 64,6 % en Loire-Atlantique et en Maine-et-Loire, avec une localisation majoritairement urbaine (88 %). Ce chiffre représente 386 700 personnes logées dans le parc locatif social, soit 11 % de la population régionale, dont 114 550 en Maine-et-Loire. Au 31 décembre 2012, Le Toit Angevin logeait 16 743 personnes dans son patrimoine, avec 7838 logements.

Logements collectifs/individuels

Les logements de type collectif représentent 72,8 % de l’ensemble du parc social régional, contre une moyenne nationale de 84,4 %. La moyenne est de 66 % de logements collectifs pour le Maine-et-Loire. Cependant, la part des logements collectifs, en Pays de la Loire, est en progression ces dernières années dans les banlieues et les périphéries des principales agglomérations. Le parc locatif social compte 5,5 % de logements de 1 pièce, 18,5 % et 39,4 %, de logements de 2 ou 3 pièces, 28,6 % de logements de 4 pièces, et 8 % de logements de 5 pièces ou plus.

  • Au Toit Angevin, le logement individuel représente 25 % du patrimoine avec 1 948 logements. Concernant le collectif, le patrimoine est constitué de 6 % de type 1, 18 % de type 2, 35 % de type 3, 30 % de type 4,  9 % de type 5 et 2 % de type 6 et plus. 

Taux de vacance

Le taux de vacance est sensiblement le même en Pays de la Loire et sur l’ensemble de la France métropolitaine (3,1 %). Avec des taux respectifs de 2,4 % et 2,8 %, la vacance est plus faible en Loire-Atlantique et Maine-et-Loire où se situe l’essentiel du parc. Il s’élève à 3,7 % pour les logements collectifs et à 1,9 % pour les logements individuels, et le parc datant des années 1950-1960 est celui qui connaît la plus forte vacance.

 

  • Au Toit Angevin, le taux de vacance est de 2,9 % du nombre total des logements au 31 décembre 2012.

Taux de mobilité

Le taux régional de mobilité (13,4 %) est nettement supérieur à la moyenne nationale (10,1 %) — il est vrai nettement tiré vers le bas par l’Ile-de-France (7,2 %). Le taux de mobilité régional correspond à une durée d’occupation moyenne de 7 ans et 6 mois, et est supérieur dans l’habitat collectif : 14,3 % contre 11,1 % dans l’individuel.

  • Au Toit Angevin, le taux de mobilité s’établit à 12,62 % pour 2012 (14,50 % en 2011).

Moyenne tarifaire des loyers

La moyenne des loyers par m² de surface habitable de l’ensemble des logements loués en Pays de la Loire est de 5,05 €. Les loyers les plus élevés s’appliquent aux logements récents de petite taille, les plus faibles aux anciens de grande taille. Les loyers moyens de l’ensemble des logements, collectifs ou individuels, sont nettement plus élevés dans les banlieues, plus élevés sur le littoral, faibles dans les villes moyennes (en raison de la forte proportion d’immeubles anciens) ainsi que dans l’espace rural.

Les bailleurs sociaux

58 bailleurs sont présents en Pays de la Loire. Parmi eux, 47 bailleurs, dont le patrimoine compte de plus de 1 000 logements, concentrent 98,6 % du parc. Enfin, les huit principaux bailleurs concentrent la moitié du parc, mais « seulement » 26 % des entrées dans le patrimoine de 2011.

 

* Source : « Les résultats du répertoire du parc locatif social (RPLS) en Pays de la Loire. Résultats 2012 », Dreal des Pays de la Loire, consultable ici. 

16/05/2013

Le projet habitat social et intergénérationnel est lancé !

Signature convention Toit Angevin-Le temps pour toit-0269.JPGLe 29 avril 2013, à l’occasion de la Journée européenne de la solidarité intergénérationnelle, Le Toit Angevin et l’association Le temps pour Toit ont officiellement lancé leur projet Habitat social et intergénérationnel. La signature d'une convention entre Le Toit Angevin et l’association Le temps pour toiT s’est déroulée au Toit Angevin après un temps d’échanges. Ce projet, soutenu par la Ville d’Angers, a été primé par le Fonds pour l’innovation sociale des entreprises sociales pour l’habitat.

 

"L’association a formé 500 duos de ce type entre Nantes et Angers depuis sa création voici neuf ans", souligne Hélène Launay, co-fondatrice de l'association. C’est cependant la première fois que cette forme d’habitat intergénérationnel est élargie au logement social. Une évidence pour Christophe Rozé, directeur général adjoint du Toit Angevin, "dans notre recherche de mixité, de diversification et en cohérence avec notre mission sociale".

 

Un film de présentation de l'association Le temps pour toiT a été diffusé lors du lancement officiel du projet. Pour le regarder,cliquez ici.

30/04/2013

Forum des Partenaires de l'Action Sociale du Groupe Podeliha : une belle réussite !

Forum des Partenaires de l'Action Sociale.JPGLe 16 avril dernier, le Groupe Podeliha organisait son premier Forum des partenaires de l’action sociale sur le thème : « L’enjeu du partenariat face aux exigences de la réglementation et aux évolutions sociétales. » Un Forum qui a réuni pas moins de 120 participants autour d’une belle table ronde qui accueillait les acteurs locaux de l’action sociale (collectivités, associations, fédérations…).

 

A cette occasion un film a été réalisé, pour le regarder cliquez ici.

 

Retrouvez aussi les films diffusés lors du Forum en cliquant sur les liens suivants :

 

« Une résidence accueil pour des personnes présentant un handicap psychique »

 Partenariat :  UDAF de Maine et Loire et le Cesame, Anjou Castors.
 

« Le maintien à domicile des personnes âgées autonomes »

Partenariat : Anjou Domicile, Delphis, Le Toit Angevin.

 

« Des compétences mutualisées au service de l’insertion »

Partenariat : Aide Accueil, Le Jardin de Cocagne Angevin, Le Val de Loire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu