Avertir le modérateur

23/04/2013

Eric Divay, rassembleur d'énergies

Dans le cadre du projet Dehors/Dedans financé par Le Toit Angevin et le FIS, l’artiste peintre Éric Divay propose aux habitants et aux écoliers du quartier de Grand Bellevue, et à tous ceux qui le souhaitent, de participer à des ateliers de création artistique (mosaïques, peinture) pour créer ensemble une œuvre… et du lien social !

 

Installé à la Manufacture des Allumettes pour une résidence de deux ans, dans le cadre du projet Dehors/Dedans financé par Le Toit Angevin, l’artiste peintre Éric Divay est un rassembleur d’énergies… En plus de son activité personnelle de peintre, l’artiste a toujours travaillé auprès de publics divers, des jeunes en difficultés en tant que formateur professionnel, ou bien des enfants par le biais d’animations d’ateliers artistiques dans les écoles et les quartiers. Ces expériences nourrissent aujourd’hui sa démarche. « Je propose des projets artistiquement exigeants, mais que les participants puissent comprendre et s’approprier ; ce qui demande en réalité beaucoup de travail de conception et de préparation ! »

 

Actuellement, pour Dehors/Dedans, il mène entre autres deux projets. Pour le premier, en lien avec la réhabilitation de La Banane, immeuble de 68 logements du Toit Angevin dans le quartier du Grand Bellevue à Trélazé, Éric Divay, habitant de la ville de longue date, anime des ateliers mosaïques à destination des habitants. En collaboration avec la mosaïste Marie Connan, l’artiste anime chaque semaine des ateliers pour les écoles locales et pour les habitants (dont prioritairement les locataires du Toit Angevin), qui se déroulent dans l’atelier mis à disposition par Le Toit Angevin au 244 avenue de la République à Trélazé. Ces mosaïques sont destinées à décorer les cages d’escalier de La Banane et les frontons des immeubles autour de la place Picasso.

 

Le second projet concerne les « Portraits-profils », qui est dans sa phase d'achèvement, auquel est associé le SIPFP (Section d’initiation et de première formation professionnelle, ouverte aux déficients intellectuels). Il s’agit de petits portraits, en noir et rouge, de l’ensemble des participants au projet des totems (création de 15 totems en forme d’allumettes installés le long de la Coulée verte à Trélazé), présentés aux Journées du patrimoine 2012, un beau clin d’œil à ce projet qui avait su mobiliser les énergies… et les habitants. L’artiste travaille actuellement aux finitions et aux solutions d’accrochage de ces nombreux portraits…

 

 

« Notre présence dans les quartiers est indispensable ; il faut construire le projet ensemble, avec les habitants, surtout si l’on souhaite que cette démarche participative soit pérenne et prenne tout son sens dans la durée », conclut Éric Divay, qui a en réserve toute une palette de projets à mener pour et avec les habitants !

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu