Avertir le modérateur

06/03/2013

Habitat Qualité Service : un premier bilan positif

HQS.JPGMise en place début 2011 à titre expérimental dans le quartier La Roseraie par le Toit Angevin, Habitat Qualité Services est une démarche qui vise à rendre les habitants acteurs de leur cadre de vie. Deux ans plus tard, il est temps d’en faire le bilan !

Les habitants acteurs de leur cadre de vie

Habitat Qualité Services Habitants est une démarche expérimentale mise en place, début 2011, par le Toit Angevin dans le cadre de sa politique d’amélioration de la qualité de services à ses locataires. Cette démarche a pour objectif de rentre les habitants acteurs de leur cadre de vie. Installée à La Roseraie, quartier qui vient de connaître une période d’intenses travaux de réhabilitation et de résidentialisation, la démarche vient de faire l’objet d’un bilan présenté aux locataires volontaires du Comité de pilotage habitants/bailleur le 25 février dernier, conformément à ce qui avait annoncé lors de la mise en place.

Mieux se connaître pour mieux travailler ensemble

Globalement, le bilan dressé est positif. Les retours des locataires ont été importants, notamment en ce qui concerne les aménagements extérieurs (espaces verts, portails automatiques) ; ils ont permis de revoir les usages de certains aménagements. Au-delà de l’aspect purement fonctionnel, les échanges au sein du comité de pilotage ont permis une écoute réciproque, riche d’enseignements. Les locataires ont découvert le métier de bailleur social et ont entendu que Le Toit Angevin ne pouvait pas toujours intervenir, notamment concernant les espaces communs qui sont aussi du ressort de la Ville. De leur côté, les collaborateurs du Toit Angevin ont pu mieux appréhender les attentes des locataires et les usages qui sont faits de certaines installations (expertise d’usage).

 

Ce travail en commun continue donc ; dans les mois qui viennent, l’accent sera porté sur l’animation et l’accompagnement du Comité de pilotage habitants/bailleur afin de faire vivre la démarche dans le temps et de sortir de la logique individuelle pour aller vers une cause commune et mobilisatrice, et sur l’accueil des nouveaux locataires. 

 

 Le 4 mars 2013. Le Toit Angevin, SA d'HLM spécialisée dans la location et la vente d'appartements et de maisons sur Angers et le département.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu