Avertir le modérateur

02/01/2013

Habitat partagé et solidaire au Toit Angevin

habitat partagé 2.JPGLe Toit Angevin et Le temps pour toiT, avec l’appui de la Ville d’Angers, viennent de mettre au point un dispositif d’habitat intergénérationnel primé par le Fonds pour l’innovation sociale des entreprises sociales pour l’habitat.

Le Toit Angevin et Le temps pour toiT, ensemble pour le maintien à domicile des personnes dépendantes

Le Toit Angevin et l’association Le temps pour toiT travaillent sur ce projet depuis deux ans : une formule innovante et solidaire d’habitat intergénérationnel destiné aux locataires du Toit Angevin en situation d’isolement, de handicap ou de vieillissement. Et le 30 novembre dernier, il est devenu plus concret ! En effet, le comité de sélection du Fonds pour l’innovation sociale des ESH a décidé de primer ce projet. Pour Pascal Boucher, responsable de l’action sociale au Toit Angevin, « cette sélection est importante, elle va permettre de boucler le projet grâce à une subvention de 27000 euros sur deux ans, notamment en finançant un emploi d’animateur du dispositif ».

Le Toit Angevin, engagé dans une démarche de certification et de qualité auprès de ses locataires, œuvre à travers le label Habitat Seniors Services, au maintien à domicile des personnes âgées. Des logements sont régulièrement adaptés aux besoins spécifiques des seniors, mais aussi des personnes en situation de handicap. Il était donc tout à fait logique que l’entreprise aille plus loin dans sa politique en faveur du maintien à domicile. De son côté, l’association Du temps pour toiT, créée en 2005 et implantée sur le territoire local, propose une offre d’habitat partagé intergénérationnel et solidaire. Elle met en relation futurs hébergés (jeunes, étudiants…) et hébergeurs (personnes âgées, seules ou isolées), et encadre cette cohabitation solidaire dans laquelle l’engagement réciproque est fondamental. En échange de l’occupation à titre gracieux du logement, le jeune hébergé apporte une aide bénévole à son hôte.

Un dispositif solide et solidaire

Pour les deux partenaires, les objectifs de ce dispositif solidaire sont multiples. Il vise à permettre à des personnes âgées vivant dans le parc social de bien vieillir chez elles, avec un sentiment de sécurité et de bien-être ; à leur redonner un sentiment d’utilité sociale grâce à leur rôle d’aidant auprès des jeunes ; et, enfin, à participer à une nouvelle forme de mixité sociale, culturelle et générationnelle dans le parc social. Côté hébergés, le dispositif cible des personnes, jeunes et moins jeunes, engagés dans une formation, poursuivant des études ou en reconversion professionnelle, avec des moyens limités. Au-delà de l’habitat partagé, le dispositif prévoit également la création d’un appartement de proximité destiné à accueillir temporairement les candidats aux « duos ».

Le dispositif sera en priorité déployé sur quatre quartiers, Monplaisir, Belle-Beille, La Roseraie et les Hauts de Saint-Aubin, où Le Toit Angevin compte plus de 1500 logements. Le dispositif qui bénéfice du soutien actif de la Ville par le biais du CCAS devrait voir le jour au 1er trimestre 2013, avec la mise en place de cinq « duos », la première année, 15 la seconde, puis 30 à 40 les années suivantes. « Cette démarche expérimentale et innovante qui pour l’instant se met en place à l’échelle du Toit Angevin, qui en l’initiateur et le pilote, pourrait, si elle fonctionne, s’étendre à l’ensemble de la ville, grâce notamment à l’expertise et à l’engagement de la mairie en matière de soutien de la dépendance », conclut Pascal Boucher.

Commentaires

Monsieur le responsable du toit angevin

Suite lecture comment se passe le fonctionnement du toit angevin partage solidaire si
autre operateur non proprietaire et locataire sur un locatif immobilier different§

En fonction colocation et difference entre les autres.? Amenagement si appart tres petit? Centre d'interet et demande particuliere de l'echange§ Etudiante etranger et voir reprise de bail?

certaine asso fonctionne avec un temps de partage et un loyer assez excessif en fonction du partage?

dans l'attente de vous lire
Melle mascré

Écrit par : mascré | 18/06/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu