Avertir le modérateur

10/12/2012

Précarité énergétique : agir ensemble

AIR-Interieur.JPGÀ l’initiative du CCAS (Centre communal d’action sociale d’Angers) se déroulait, à l’espace Robert-Robin, le 21 novembre dernier un atelier de solidarité sur le thème de la précarité énergétique ; rendez-vous à destination des professionnels auquel étaient associés partenaires institutionnels et associatifs et bailleurs sociaux. Pascal Boucher, chargé de l’action sociale au Toit Angevin, et Lucie Le Roux, animatrice de proximité, participaient à cette journée de travail.

Cet atelier de solidarité, qui se déroulait dans le cadre du Plan Climat Énergie Territorial porté par Angers Loire Métropole, poursuit l’objectif d’aider les ménages les plus fragilisés à réduire leurs factures énergétiques en s’appuyant sur l’expérience et les initiatives d’un réseau constitué des acteurs locaux. En effet, les factures énergétiques pèsent de plus en lourd dans le budget des ménages. Au Toit Angevin, la politique de rénovation et de réhabilitation a certes permis de contribuer à faire baisser les factures énergétiques ces dix dernières années, mais dans le même temps, les tarifs des énergies (électricité et gaz) ont augmenté dans une proportion importante et ce dans un contexte tendu de baisse globale des revenus des locataires. 

Les bailleurs sociaux ont réaffirmé leur position qui va dans le sens de la réhabilitation et d’une conception de qualité prenant en compte les critères d’économies d’énergie. Cet atelier a également permis de positionner l’action sociale qui doit rester au cœur des métiers des bailleurs sociaux. Il a enfin été l’occasion d’échanger sur les initiatives locales et les différentes pratiques des acteurs ; qu’elles soient collectives ou individuelles. À ce titre, Lucie Le Roux est intervenue pour expliquer la démarche « coach énergie » du Toit Angevin. Selon Pascal Boucher, l’atelier « est peut-être une nouvelle façon de travailler ensemble. Il s’agit de développer les initiatives locales, de créer un réseau pour se connaître et se faire reconnaître, et élargir ainsi les possibilités d’intervention des uns et des autres ».

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu