Avertir le modérateur

06/11/2012

Voyage d'études : une délagation de Porto à Bordeaux

Visite Bordeau-Porto.jpgFin octobre, en prolongation du voyage d’études effectué dans la ville de Porto, une délégation de Porto était reçue à Bordeaux pour une visite guidée des grands chantiers de réhabilitation et de construction de la ville, visite emmenée par l’Association nationale des directeurs des ESH et la Ville de Bordeaux. 

En retour du voyage effectué dans la ville de Porto fin juin, l’AND (Association nationale des directeurs des ESH) recevait à Bordeaux, en partenariat avec la Ville, la délégation de Porto, composée des membres exécutifs de Domus, l’office HLM de Porto, et des élus municipaux les 23, 24 et 25 octobre derniers. Ces rencontres professionnelles, auxquelles participaient Joseph Giboin, président du Toit Angevin, et Francis Stéphan, directeur général du Toit Angevin et président de l'AND, avaient pour but d’enrichir les échanges entre les différents opérateurs du logement social qui s’étaient noués en juin dernier, et entre les deux villes, par ailleurs liées par un jumelage.

 

Après la présentation des grands projets de la ville de Bordeaux en matière de logement social, notamment dans le cadre du Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD), étaient programmées des visites de chantiers des programmes neufs et réhabilités des quartiers de Cenon, Lormont, La Benauge et Talence, et de l’écoquartier des Akènes, en compagnie des entreprises et des opérateurs sociaux ; visites qui ont alimenté de nombreux échanges sur les pratiques professionnelles et les modalités de financement des deux villes.

Zoom sur l’AND, association nationale des directeurs des Entreprises sociales pour l’habitat

Cette association est née en 1967 du besoin exprimé par un nombre croissant de directeurs de constituer un lieu d'échanges sur leur métier, sur la conduite de ces entreprises particulières que sont les ESH, au carrefour de l’économique et du social. Regroupant à l’heure actuelle près de 277 membres, représentant des directeurs des ESH de toutes tailles et de toute la France, l’association est devenue un lieu privilégié de réflexion et d’appui pour ses adhérents dans l’exercice de leurs responsabilités.

Pour Francis Stéphan, président de l’association depuis 2011, « c’est un lieu d’échanges de pratiques et d’expériences sur un métier complexe, celui de directeur d’Entreprise sociale pour l’habitat, mais c’est aussi un lieu de défense de la profession où les directeurs peuvent trouver soutien et réponses ». Chaque année sont organisés forums et colloques sur des thèmes en lien avec les problématiques des directeurs (management, évolutions législatives…) et l’actualité en matière de logement social. Pour exemple, en mars dernier, les 29e journées professionnelles de l’AND se déroulaient à La Rochelle sur le thème : « Où va le modèle social français ? » L’association organise également des voyages d’études et c’est justement dans ce cadre que s’inscrivent les échanges avec la ville de Porto et l’office Domus Social.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu