Avertir le modérateur

29/10/2012

Qualité de l'eau à Angers : un bilan 2011 irréprochable

IMG_1876.jpgL’Agence régionale pour la santé (ARS) Pays de la Loire, qui a entre autres la charge du contrôle sanitaire de l’eau distribuée dans la région, vient de livrer son bilan qualité de l’eau pour Angers pour l’année 2011.

L’eau du robinet sous strict contrôle

En complément de la surveillance assurée par l’exploitant, les captages, les stations de traitement et les réseaux de distribution de l’eau potable jusqu’au robinet du consommateur font l’objet d’un contrôle sanitaire régulier, mis en œuvre par les ARS (Agences régionales pour la santé). Ce contrôle se traduit, chaque année, par plus de 310 000 prélèvements, près de 800 paramètres mesurés et plus de 8 millions de résultats analytiques. Outre l’organisation de campagnes d’analyses et l’interprétation sanitaire des résultats, le contrôle sanitaire comprend la diffusion de consignes de consommation si une limite de qualité est dépassée.

L’Agence régionale pour la santé (ARS) Pays de la Loire, qui a entre autres attributions la charge du contrôle sanitaire de l’eau distribuée, vient de livrer son bilan qualité de l’eau pour Angers pour l’année 2011 : « L’eau d’Angers est de bonne qualité bactériologique et chimique, conforme aux exigences de qualité et de réglementation ». Le contrôle de la qualité de l’eau a porté ici sur une centaine de molécules différentes. L’appréciation a pris en compte les résultats de 462 prélèvements effectués sur l’année par le service des contrôles sanitaires de l’ARS. Plus d’infos sur www.sante.gouv.fr

Des résultats sur les indices principaux

Voici quelques-uns des paramètres qui ont été analysés et contrôlés par l'ARS pour vérifier la qualité de l'eau distribuée à Angers (qui provient de la station des Ponts-de-Cé) en 2011.

BACTERIOLOGIE

Bonne qualité bactériologique, taux de conformité de 99,8 %.

Tout résultat d’analyse supérieur aux limites de qualité  indique un non-respect réglementaire. Il signale la présence de bactéries indicatrices d’une contamination fécale pouvant provoquer des troubles digestifs.

DURETE

Eau peu dure : 18,1 °F en moyenne.

Elle correspond à la présence de calcium et de magnésium dans l’eau et s’exprime en °F. La consommation d’eau dure n’est pas dangereuse pour la santé, simplement elle peut entartrer les conduites et les récipients. Au contraire, l’eau douce peut, dans certaines conditions, dissoudre les métaux dans les canalisations et entraîner des risques pour la santé.

FLUOR

Eau faible en fluor : 0,08 mg/l.

La teneur limite est fixée à 1,5 mg par mitre, afin de tenir compte du risque de fluorose dentaire. À doses modérées, le fluor est bénéfique dans la prévention des caries.

NITRATES

Eau conforme pour les paramètres nitrates avec une moyenne de 9 mg/l.

La teneur limite en nitrates est fixée à 50 mg par litre en fonction de la population la plus vulnérable (nourrisson et femmes enceintes). Cette valeur constitue une précaution vis-à-vis de la maladie bleue (méthémoglobinémie) et du possible risques cancérigènes à long terme.

PESTICIDES 

Le taux de conformité est 100 %.

La quasi-totalité des pesticides fait l’objet d’une teneur unique de 0,1 microgramme par litre. De plus la totalité de pesticides doit être inférieure à 0,5 microgramme par litre.

Quelques conseils pour l’utilisation de l’eau du robinet

  • Utilisez uniquement l’eau du réseau d’eau  froide pour la boisson et pour cuisiner.
  • Si vous décelez un goût de chlore, mettez une carafe ouverte au réfrigérateur pendant  quelques heures pour l’éliminer.
  • Après quelques jours d’absence, laissez couler l’eau avant de la boire ou de l’utiliser  pour la cuisine.
  • Pour les usages courants, la qualité de l’eau distribuée à votre robinet ne nécessite pas de  traitement complémentaire.
  • Si la saveur ou la couleur de  l’eau du robinet présente un aspect  inhabituel, signalez-le à votre distributeur d’eau (reportez-vous à vos factures).

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu