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13/08/2012

Au Toit Angevin, la fracture numérique : c’est du passé !

consultations_conso_gimp.JPGLe Toit Angevin a réalisé une enquête marketing sous forme de questionnaire afin de connaître le niveau d’équipement informatique des locataires et leur utilisation d’Internet. Cette enquête a été transmise à 6320 locataires. Au total, 1512 personnes ont répondu.

Un constat : des locataires équipés...

Les locataires du Toit Angevin, tout âge confondu, sont au dessus des moyennes nationales. 82% d’entre eux disposent d’un ordinateur contre 67,1% à l’échelle de la France. Et l’évolution est fulgurante ! En 8 ans, le nombre de locataires possédant un ordinateur a doublé.
 
Fait marquant, il s’avère que les locataires âgés de + de 55 ans sont mieux équipés que leurs cadets. En effet, 89,6% d’entre eux déclarent posséder un ordinateur contre 74,2% chez les 18-40 ans. Cependant, la jeune génération reste de loin la plus adepte de la navigation mobile. 22,4% des locataires du Toit Angevin âgés de 18 à 40 ans possèdent des smartphones contre 8,4% des plus de 50 ans.
L’utilisation des tablettes numériques reste quant à elle à la marge. Seulement 2,6% des locataires, tout âge confondu, déclarent utiliser cet outil.
 
De manière générale, le taux d’équipement des locataires du Toit Angevin suit les tendances nationales. L’utilisation des nouvelles technologies s’est largement démocratisée.

... et connectés !

Les chiffres issus de l’enquête démontrent qu’une grande partie des locataires ont un accès à internet à domicile. Ce taux est 10 points au dessus des moyennes nationales. En 2007, seuls 32% des locataires disposaient d’un accès à internet contre 73,3% aujourd’hui.
Les actions menées par Le Toit Angevin en faveur de la réduction de la fracture numérique permettent d’expliquer en partie ces résultats :
  • Le Toit Angevin a mis en place un partenariat avec Numericable sur Angers agglo qui donne accès à un triple play low-cost. Les logements concernés bénéficient ainsi d’un service à prix réduit (5€ par mois) comprenant : Un accès illimité à Internet, un accès à un bouquet de 60 chaînes de télévision et l’installation d’une ligne téléphonique fixe. A ce jour, 900 logements sont équipés.
  • En complément, sur le site de la Roseraie, Le Toit Angevin a mis en oeuvre un réseau de smart grid. 600 logements ont été équipés en CPL (courants porteurs en ligne). L’installation de ces capteurs permet de développer un service d’aide à la maîtrise des dépenses énergétiques.
La stratégie développée permet aux locataires du Toit Angevin de bénéficier d’un environnement propice à l’utilisation des outils informatiques et à l’Internet. Elle s’inscrit dans une démarche de qualité de services, le but étant de fournir aux locataires un produit logement le plus complet possible. Ils doivent être en mesure d’accéder à ces réseaux numériques qui contribuent à faciliter leur quotidien (ex : faire ses démarches administratives, commerciales, payer les loyers en ligne...). Le Toit Angevin réfléchit également à l’idée de mettre en place un réseau social par immeuble. Dans les années à venir, le numérique sera de plus en plus utilisé. Il faudra donc fournir plus de débit. Pour répondre à cela, un plan de raccordement du patrimoine à la fibre optique est à l’étude.

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