Avertir le modérateur

30/07/2012

Parcours résidentiel, parce-que la vie nous réserve des surprises...

Le parcours résidentiel consiste à étudier les demandes de mutation de locataires en cas de changement de situation. Il peut également permettre à des locataires de devenir propriétaire dans un cadre d'accession sociale sécurisée, avec un mot d’ordre : l’accompagnement personnalisé.

Un logement adapté à la situation

Pour maintenir l'accessibilité des logements à des locataires qui connaissent un changement dans leur vie (vieillissement, baisse de revenus, arrivée d’un nouvel enfant, maladie, chômage…), Le Toit Angevin a développé la notion de « parcours résidentiel ». En pratique, à la demande des locataires ou dans le cadre de l’action sociale de l’entreprise, Le Toit Angevin met à disposition un logement adapté aux nouveaux besoins des locataires ou adapte directement le logement à la nouvelle situation. Cet engagement s’inscrit dans la démarche Qualibail de l’entreprise, destinée à améliorer la qualité de services aux locataires et à répondre à leurs préoccupations.

Un accompagnement personnalisé

Outre les changements de situation personnelle, les relogements peuvent également avoir lieu dans le cadre de la programmation de la destruction d’immeubles. C’est ce qui s’est, par exemple, passé dans le cadre de l’ANRU sur Trélazé (voir l’article « Rencontre avec Madame Givon, locataire du Toit Angevin ») où Le Toit Angevin a procédé à quelque 180 relogements… Autant de projets de vie à comprendre, de contraintes de locataires à prendre en compte et de changements à accompagner. « Les conditions de réussite du relogement sont avant tout que les ménages s’approprient le nouveau projet et parviennent à s’y projeter », déclare Véronique Lardeux, chef du service social et contentieux au Toit Angevin. Et c’est tout le travail d’accompagnement des différents services de l’entreprise, en lien avec ses partenaires associatifs et institutionnels, que de proposer des solutions de relogements en adéquation avec les désirs formulés par les familles. Le projet de relogement est en effet longuement travaillé en amont avec l’ensemble des membres de la famille, par le biais de rencontres et de contacts réguliers.
 

Devenir propriétaire

Enfin, c’est également dans le cadre du parcours résidentiel que Le Toit Angevin mène une politique d’accession sécurisée à la propriété. Le bailleur social accompagne l’acquéreur dans ses démarches, prend en charge l'étude financière, l'assurance-revente, garantit le rachat et le relogement en cas d’aléas de la vie.
 
Au total, le parcours résidentiel est un dispositif capable de répondre aux évolutions de la vie d’un locataire et peut permettre, dans une certaine mesure, d’y faire face avec plus de sérénité.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu