Avertir le modérateur

03/07/2012

Le Toit Angevin signe le Plan Climat Énergie

En mai dernier,  Le Toit Angevin et Le Val de Loire signaient le Plan Climat Énergie Territorial, initié par Angers Loire Métropole, et rejoignaient ainsi  leurs partenaires dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et en faveur du climat.

Le Toit Angevin et Le Val de Loire engagés aux côtés de ses partenaires

Réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020, telle est l'ambition du Plan Climat Énergie du territoire angevin mis en point à l’initiative d’Angers Loire Métropole. Ce plan, qui dépasse les ambitions du Grenelle de l’Environnement, est un projet de développement durable, multi-partenarial et traduisant l’engagement de la collectivité et des acteurs du territoire dans la lutte contre le changement climatique. Étant donné que la moitié des émissions de gaz à effet de serre découle de l’activité des ménages et près de 40 % de celle des acteurs économiques, il est donc logique que la réussite du Plan Climat Énergie Territorial nécessite l’implication de l’ensemble des acteurs du territoire. Le Toit Angevin et Le Val de Loire, engagés de longue date et au quotidien dans des démarches environnementales, sont donc tout naturellement signataires de ce Plan.

Une démarche RSE rôdée

Les deux entreprises ont choisi de s’engager dans une politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) qui place le développement durable au cœur de leur stratégie autour d’axes forts, tels que construire des bâtiments à basse consommation d’énergie, privilégier les énergies renouvelables, favoriser les chantiers propres, tracer la qualité écologique des matériaux, promouvoir l’utilisation du végétal, sensibiliser les locataires au développement durable… Le Toit Angevin et Le Val de Loire ont ainsi planifié des travaux d’amélioration des performances énergétiques de l’ensemble de leurs logements. La planification prévoit de faire passer les logements en catégories E et F, en catégories C et D dans les 10 années à venir. Par ailleurs, les deux entreprises sont certifiées ISO 28000 et ont dressé leur bilan carbone. Au-delà des mesures en faveur des économies d’énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, il s’agit aussi pour ces entreprises de travailler à la réduction du coût des charges (eau, électricité, gaz) payées par les locataires.

Pour Francis Stéphan, directeur du Toit Angevin et du Val de Loire, « la signature de Plan Climat Énergie Territorial est un signe fort, un témoignage actif de notre profond engagement dans le développement durable aux côtés de nos partenaires institutionnels. »

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu