Avertir le modérateur

14/06/2012

Éric Divay aux Allumettes : créer des œuvres… et du lien social !

Créer des œuvres qui s’insèreront dans leur environnement, avec la participation des habitants du quartier du Grand Bellevue, dont les locataires du Toit Angevin, tel est le projet que mène l’association Art’m dirigée par Éric Divay, en collaboration avec la Ville de Trélazé et Le Toit Angevin.

Éric Divay, artiste plasticien et habitant de Trélazé, est habitué à la création « participative ». Il y a mené plusieurs projets de réalisations artistiques avec les jeunes du quartier, les écoles ou des adultes en grande difficulté psychologique. Le projet qui l’occupe aujourd’hui se situe dans la même démarche d’ouverture : il s’agit de développer et d’animer une démarche artistique sur le quartier du Grand Bellevue et sur le site des Allumettes à Trélazé en associant le plus largement possible les habitants, mais aussi les associations locales, comme Léo Lagrange ou Vivre ensemble, les partenaires institutionnels et les écoles. Le Toit Angevin a mis à disposition un local situé avenue de la république pour les travaux réalisés avec les habitants et un local aux Allumettes pour exposer les réalisations de l'artiste. Des expositions des différentes réalisations seront prochainement programmées. La ville de Trélazé et Le Toit Angevin sont parties prenantes de ce projet qui se déroule sur deux ans (aboutissement septembre 2013) et dont le budget avoisine les 100 000 euros. Le Toit Angevin finance la plus grande partie du projet soutenu en cela par le Fonds d’Innovation Sociale à hauteur de 27 000 euros.

Plus largement, le projet de création artistique mené par Éric Divay s’inscrit pleinement dans une démarche d’ouverture et de désenclavement. Dans le prolongement de la politique de l’ANRU, il s’agit de poursuivre la rénovation urbaine, en mettant en place des animations de proximité destinée à créer du lien social, et à ce titre les bailleurs sociaux ont un rôle majeur à jouer. Par ailleurs, ce projet a également toute sa place dans la démarche expérimentale de Plan stratégique local (PSL) que mène la Ville de Trélazé aux côtés d’une dizaine d’autres villes pilotes en France.

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu