Avertir le modérateur

04/06/2012

Renov’Appart : une aide pour améliorer son logement

 

Dans le cadre de la politique de la ville, les acteurs du Contrat urbain de cohésion sociale (CUCS) finançaient deux structures travaillant sur l’auto-réhabilitation de logements, à savoir l’association Passerelle et La Régie de quartier d'Angers. Étant donné l’intérêt démontré de cette action, il a été décidé d’aller plus loin et de mener une expérimentation en créant Rénov’Appart, qui s’appuie notamment sur les bailleurs sociaux angevins. Ces derniers financent une partie de l’action et mettent à disposition plusieurs logements pour accueillir, dans les quartiers, les ateliers d'apprentissage.

«  Se reconstruire en améliorant son cadre de vie »

L’objectif du dispositif Renov'Appart va donc bien au-delà de la simple exécution de travaux. En effet, il affiche avant tout un objectif : « se reconstruire en améliorant son logement, son cadre de vie » pour se projeter dans l’avenir. Cette action vise les familles en difficultés, locataires du parc social : les personnes bénéficiaires des minima sociaux, les personnes isolées, les familles monoparentales, les travailleurs pauvres ou encore les personnes psychologiquement fragiles. Il s’agit de les accompagner pour favoriser leur maintien dans leur domicile dans des conditions satisfaisantes ou de permettre un déménagement dans le cadre d’un parcours résidentiel ou de vie. Il permet également de briser l’isolement et de développer un réseau de relations.

Du projet à la réalisation : un accompagnement personnalisé

L’accompagnement des familles se fait en amont de la réalisation des travaux grâce au travail commun sur le projet d’amélioration afin qu’elles en soient pleinement actrices. Dans une seconde phase plus pratique, les intervenants vont initier les familles aux gestes techniques qui leur permettront de faire des travaux dans leur logement, de l’entretenir et de l’améliorer. Cette phase d’initiation est assurée par un animateur, mais aussi par des ateliers d’apprentissage, installés à Monplaisir, Verneau, Morellerie/Lorette, dédiés à la rénovation de l’habitat, qui sont ouverts à tous les habitants. Les travaux vont de la tapisserie à la petite menuiserie en passant par la réparation de cloisons ou l’entretien usuel. Une participation financière est demandée aux familles, d’un minimum de 30 euros, et des aides peuvent être accordées pour l’achat de matériaux.

Pour plus d’infos,contactez l’association Passerelle au 02 41 66 69 34 ou la Régie de quartier de Monplaisir au 02 41 34 29 15.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu