Avertir le modérateur

11/05/2012

Chargé de l'action sociale, un métier tourné vers le service aux locataires

Le chargé de l’action sociale au Toit Angevin exerce deux activités essentielles : l’accompagnement des locataires dans le cadre de plans d’actions spécifiques pour le logement, et l’ingénierie sociale à travers la participation à des groupes de réflexion ou de pilotage. Un poste transversal à tous les services, qui requiert de bons outils de communication et une représentation à l’extérieur.

Accompagner les locataires

Le périmètre de ce métier est donc d'accompagner des familles en difficulté dans la recherche d’un logement. Un accompagnement qui s’effectue tant sur le plan administratif que financier et qui peut se poursuivre dans le temps en fonction de l’autonomie des personnes. « Pour tout type de cas, il faut embrasser les situations, bien comprendre chacune d’entre elles et trouver les solutions adéquates. »
 
Ce travail d’accompagnement s’inscrit par exemple dans le cadre du PDALPD (plan départemental d’actions pour le logement des personnes défavorisées) ou, en fonction des situations rencontrées, le chargé de l’action sociale intervient pour trouver des solutions adaptées suite à une mutation par exemple ou lors de la recherche de logements spécialisés pour des situations de handicap.

Participer à des groupes de réflexion

Dans le cadre de son activité d'ingénierie sociale, il participe à des groupes de réflexion ou à des groupes de pilotage de projets. Il suit aussi des dossiers spécifiques liés à la gestion sociale de l’organisme, à travers la gestion urbaine de proximité ou le plan stratégique local.
 
Dans le cadre de l’ASLL (Accompagnement Social Lié au Logement), il prend part aux commissions sociales départementales où sont présentés les dossiers des familles suivies par les accompagnateurs sociaux. Concernant la commission DALO (droit au logement opposable), il veille au respect des objectifs fixés par l’état qui concernent le relogement de familles prioritaires. Il fait aussi partie d’autres commissions : Inter-bailleurs (accords collectifs concernant des familles en difficulté ou réfugiés), et celles établies dans le cadre de la politique de la ville (Gestion Urbaine de Proximité, Contrats Urbains de Cohésion Sociale...)

Rendre les projets opérationnels

Par ailleurs, il travaille avec les différents partenaires institutionnels ou associatifs à une offre concrète et adaptée pour les personnes handicapées dans le cadre de l'USH (l’Union Sociale pour l'Habitat), à l’adaptation des logements avec la MDPH (Maison départementale pour les handicapés) et à la mise en place d’une charte santé mentale avec la ville d’Angers et l’ARS (Agence Régionale Santé). Il représente également Le Toit Angevin au niveau national à travers différents dispositifs, comme le label HSS (Habitat senior services). De ce fait, il suit et accompagne le déploiement de ce label tourné vers les personnes âgées élaboré avec l’association Delphis (regroupant 24 bailleurs sociaux).
 
Parmi les nouvelles pistes de travail qu'étudie le chargé de l'action sociale au Toit Angevin : le label Habitat Autonomie, et le déploiement de produits et de services liés à la maladie d’Alzheimer. Le rôle du chargé de l’action sociale consistera là aussi à rendre ces projets opérationnels, selon les grandes lignes qui auront été définies au préalable.
 
Enfin, il gère les conventions et les relations du Toit Angevin avec une vingtaine d’associations comme France Terre d’Asile, l’Abri de la Providence ou Anjou Insertion Habitat.
 

On l’aura compris, le métier de chargé de l’action sociale au Toit Angevin est un travail d’action et de réflexion dont la finalité est d’aider les personnes les plus fragiles à préserver leur autonomie et leur insertion sociale à travers le logement.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu