Avertir le modérateur

20/04/2012

Un nouveau composteur collectif à Trélazé

Mercredi 18 avril, un tout nouveau composteur collectif a été inauguré au 15 rue Auguste Chevrollier, au pied du Grand Bellevue à Trélazé, résidence gérée par Le Toit Angevin. Christian Dard, responsable du service de proximité au Toit Angevin, Kouboura Ouattara, stagiaire, et l’entreprise Label Verte représentée par Mr. Poupin (installateur du composteur) étaient présents, ainsi que quelques habitants.

L’installation de ce composteur fait suite à une politique de prévention des déchets initiée en 2005 par Angers-Loire-Métropole, avec l'aide des associations, des collectivités et bailleurs sociaux dont Le Toit Angevin. Situé à Trélazé, ce composteur entre de surcroit dans le cadre de l’ANRU* où sont mis à contribution les habitants de certains quartiers pour l’amélioration des conditions de vie et de l’environnement. Ce qui a conduit les animatrices de proximité au Toit Angevin, Lucie Le Roux et Kouboura Ouattara, à effectuer au préalable une action de sensibilisation sur le compostage auprès des enfants des écoles Paul Fort et Gérard Philippe à Trélazé, sachant qu’ils sont de bons ambassadeurs auprès des parents.

En parallèle, Kouboura Ouattara a réalisé une enquête auprès des 420 habitants de la résidence le Grand Bellevue. Résultat, 65 % des habitants étaient intéressés par l'installation d'un composteur. L’un d’entre eux est d’ailleurs devenu « habitant référent » pour le composteur. Il veillera à la bonne utilisation de ce dernier, et interviendra une fois par semaine pour aérer le compost. Enfin, une réunion d'information sur le compostage collectif et le choix de son emplacement rue Chevrollier a eu lieu auprès des habitants le 29 mars.

Rappelons que le compostage est la transformation des déchets organiques par les micro-organismes du sol (bactéries, champignons) et la faune (vers..) en présence d’eau et d’oxygène. Après quelques mois de maturation, ce processus biologique conduit à un produit comparable au terreau appelé compost. Les habitants pourront alors l’utiliser pour enrichir la terre des plantes de balcon ou d’appartement.

Que peut-on mettre dans le composteur ?

  • Epluchures de fruits et de légumes
  • Fruits et légumes abîmés, coupés en morceaux
  • Coquilles d’œufs
  • Filtre et marc de café, sachet et marc de thé ou de tisane.
  • Papier essuie-tout
  • Fleurs fanées

Ne jamais déposer des pelures d’agrumes, des restes de repas des restes de viande et de poisson, des os et arêtes, coquilles d’huîtres, moules, excréments d’animaux et litières. En cas de doute, ne pas mettre dans le composteur.

*ANRU : agence nationale pour la rénovation urbaine

17/04/2012

Habitat Senior Services : 500 logements d'ici 2017

Début avril, les responsables du Toit Angevin accompagnés d’élus et de responsables d’associations ont visité un appartement de construction récente, labellisé Habitat Senior Services (HSS) à Ecouflant. L’occasion de faire le point sur les avantages de ces logements dédiés aux séniors, et d’évoquer leur développement dans les prochaines années.

 
Joseph Giboin, Président du Toit Angevin et Francis Stéphan, son directeur, ainsi que Dominique Delaunay, maire d’Ecouflant, Paul Jeanneteau, député du Maine-et-Loire et Francis Deplace, directeur de l'Association Delphis (association réunissant 24 bailleurs sociaux sur toute la France) ont réitéré leur volonté de développer le label Habitat Senior Services (HSS) à l’occasion de la visite d'un logement de la résidence la Rivière, à Ecouflant. Construite en 2011 par Le Toit Angevin, cette résidence compte 6 appartements labellisés Habitat Senior Services (HSS) sur un total de 23 locatifs.

L’objectif affiché de ce label est le maintien des personnes âgées autonomes de 65 ans et plus à domicile grâce à des logements adaptés, neufs ou anciens, tout en bénéficiant d'offres de services : services de proximité et services d’entreprises partenaires.

Des détails qui changent tout…

Ces appartements sont dotés d’aménagements spécifiques : prises de courant en hauteur, interrupteurs moins hauts, volets roulants motorisés, barres de maintien dans les sanitaires, sols antidérapants… L’accès aux parties communes est également facilité : réduction du nombre de marches, visualisation des cheminements, main courante dans les escaliers, place de parking "arrêt minute" devant les immeubles.

Ces travaux d’aménagement représentent un investissement de 9500 € en moyenne par logement (parties communes comprises).

Services

Outre l’adaptation des logements, la notion de services est essentielle. Ainsi, Le Toit Angevin a signé un contrat avec une société privée pour assurer des menus travaux sur l’ensemble du parc de ces logements labellisés. Par ailleurs, un partenariat existe sous forme de convention avec Anjou Domicile pour effectuer des courses, du ménage ou du repassage à la demande des locataires.

Personnel

Depuis 2007, 56 employés du Toit Angevin ont bénéficié de formations dispensées par l’association Delphis pour mieux répondre aux besoins des personnes âgées.

Au cours de l’année 2012, Le Toit Angevin procédera à la livraison de près de 70 nouveaux logements labellisés, dans le neuf et l’ancien, dont une quarantaine de logements situés sur Angers, Trélazé et Saint-Sylvain d’Anjou. Pour l'avenir, la programmation de ces logements adaptés concernera au minimum 40 logements par an, soit 500 logements à l’horizon 2017. « Une politique de prévention à grande échelle pour permettre aux personnes âgées de 65 ans et plus de se maintenir à domicile » a indiqué Joseph Giboin lors de cette visite.

16/04/2012

Certification Qualibail 2

Le Toit Angevin, certifié Qualibail 1 depuis 2006, vient d'obtenir la certification Qualibail 2 après un audit mené par l'organisme certificateur AFNOR CERTIFICATION.

L'objectif majeur de la certification Qualibail

Rendre visible au quotidien la qualité de services aux clients.
 
Avec le nouveau référentiel de services Qualibail qui compte désormais treize engagements au lieu de huit, les collaborateurs du Toit Angevin s’engagent à mettre en oeuvre de nouvelles pratiques en vue d'assurer une amélioration continue de la qualité de services et de répondre aux préoccupations des locataires.
Les nouveaux engagements portent notamment sur :
- la propreté du logement et des parties communes
- les relations de voisinage,
- le parcours résidentiel
- la maîtrise des charges locatives.
 
Avec cette certification, Le Toit Angevin confirme son positionnement en matière de qualité de services venant compléter les démarches déjà entreprises (Habitat Qualité Services Habitants, RSE, Iso 26000, Habitat Senior Services...)

Les 13 engagements du référentiel Qualibail II

1. Nous vous accompagnons dans votre demande de logement
2. Nous agissons pour votre confort et votre sécurité lors de 2 votre emménagement
3. Nous favorisons la maîtrise des charges de votre logement dans le respect de l'environnement
4. Nous prenons en charge vos demandes d’intervention technique
5. Nous sommes joignables 7j/7 et 24h/24 pour votre sécurité
6. Nous maîtrisons la qualité et les délais des interventions techniques dans votre résidence
7. Nous respectons votre emploi du temps
8. Nous vous informons des travaux planifiés dans 8 votre résidence
9. Nous assurons un nettoyage de qualité dans les espaces communs
10. Nous traitons vos réclamations écrites et vous tenons informé des suites données
11. Nous recherchons une solution de logement adaptée à l'évolution de vos besoins
12. Nous organisons votre départ sans surprise
13. Nous agissons pour améliorer la qualité de nos services et votre satisfaction.
 
L’ensemble des collaborateurs du Toit Angevin a su se mobiliser pour mettre en œuvre les actions nécessaires à l’obtention de la certification.

Le Groupe Podeliha compte désormais deux sociétés certifiées Qualibail 2.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu