Avertir le modérateur

17/04/2012

Habitat Senior Services : 500 logements d'ici 2017

Début avril, les responsables du Toit Angevin accompagnés d’élus et de responsables d’associations ont visité un appartement de construction récente, labellisé Habitat Senior Services (HSS) à Ecouflant. L’occasion de faire le point sur les avantages de ces logements dédiés aux séniors, et d’évoquer leur développement dans les prochaines années.

 
Joseph Giboin, Président du Toit Angevin et Francis Stéphan, son directeur, ainsi que Dominique Delaunay, maire d’Ecouflant, Paul Jeanneteau, député du Maine-et-Loire et Francis Deplace, directeur de l'Association Delphis (association réunissant 24 bailleurs sociaux sur toute la France) ont réitéré leur volonté de développer le label Habitat Senior Services (HSS) à l’occasion de la visite d'un logement de la résidence la Rivière, à Ecouflant. Construite en 2011 par Le Toit Angevin, cette résidence compte 6 appartements labellisés Habitat Senior Services (HSS) sur un total de 23 locatifs.

L’objectif affiché de ce label est le maintien des personnes âgées autonomes de 65 ans et plus à domicile grâce à des logements adaptés, neufs ou anciens, tout en bénéficiant d'offres de services : services de proximité et services d’entreprises partenaires.

Des détails qui changent tout…

Ces appartements sont dotés d’aménagements spécifiques : prises de courant en hauteur, interrupteurs moins hauts, volets roulants motorisés, barres de maintien dans les sanitaires, sols antidérapants… L’accès aux parties communes est également facilité : réduction du nombre de marches, visualisation des cheminements, main courante dans les escaliers, place de parking "arrêt minute" devant les immeubles.

Ces travaux d’aménagement représentent un investissement de 9500 € en moyenne par logement (parties communes comprises).

Services

Outre l’adaptation des logements, la notion de services est essentielle. Ainsi, Le Toit Angevin a signé un contrat avec une société privée pour assurer des menus travaux sur l’ensemble du parc de ces logements labellisés. Par ailleurs, un partenariat existe sous forme de convention avec Anjou Domicile pour effectuer des courses, du ménage ou du repassage à la demande des locataires.

Personnel

Depuis 2007, 56 employés du Toit Angevin ont bénéficié de formations dispensées par l’association Delphis pour mieux répondre aux besoins des personnes âgées.

Au cours de l’année 2012, Le Toit Angevin procédera à la livraison de près de 70 nouveaux logements labellisés, dans le neuf et l’ancien, dont une quarantaine de logements situés sur Angers, Trélazé et Saint-Sylvain d’Anjou. Pour l'avenir, la programmation de ces logements adaptés concernera au minimum 40 logements par an, soit 500 logements à l’horizon 2017. « Une politique de prévention à grande échelle pour permettre aux personnes âgées de 65 ans et plus de se maintenir à domicile » a indiqué Joseph Giboin lors de cette visite.

Commentaires

C'est presque impossible de trouver expérimentés personnes A propos sujet , cependant, vous ressemble vous savez ce que vous parlez! Merci

Écrit par : Cristi | 10/07/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu