Avertir le modérateur

11/04/2012

Deux nouvelles résidences inaugurées à Avrillé

Deux nouvelles résidences comprenant 53 logements ont été inaugurées ce vendredi 30 mars 2012 au cœur du nouveau quartier Mayenne-Capucin, à Avrillé. 

Ce sont les premières résidences inaugurées sur l'ancien aérodrome, en présence de Marc Laffineur, Jean-Claude Antonini (Angers Loire Metropole) et Joseph Giboin (Le Toit Angevin). 

La première est une résidence familiale, composée de 13 logements du T2 au T4, et d’un local commercial au rez-de-chaussée destiné à la vente.

La deuxième, la résidence Le Square des âges, à destination des séniors, comprend 40 logements du T1 au T3. Le Toit Angevin loue ces logements à La Mutualité Française Anjou-Mayenne. Au rez-de-chaussée, des locaux communs permettent aux résidents de se rencontrer et participer à des animations. Par ailleurs, la mairie d’Avrillé s’est portée acquéreur d’un espace pour la réalisation d’une crèche dans ce bâtiment.

Au total, ce sont donc 53 logements, sur une surface de 2840 m² (local commercial, crèche et locaux communs inclus). La surface habitable moyenne est de 31 m² pour les T1, 48 m² pour les T2, 61 m² pour les T3 et 78m² pour les T4.

Bâtiments Très haute performance énergétique (T.H.P.E)

Tous les logements sont équipés d'un chauffage individuel. Les logements de la Résidence le Square des âges bénéficient d’un système d’eau chaude collective solaire. Mais pour tous, la consommation d’énergie est au minimum inférieure à 20 % aux consommations de références (RT 2005).

Ainsi, ces bâtiments THPE (très haute performance énergétique) s’inscrivent parfaitement dans le projet global d’urbanisme de ce nouveau quartier, où la mixité sociale et générationnelle, les énergies renouvelables et une forte présence du végétal sont mis en avant.

A 10 minutes de Terra Botanica

Enfin, ces logements bénéficieront de nombreux services et équipements de qualité, avec entre autres la ligne A du tramway, station Bois du Roy (2 minutes du centre-ville d’Avrillé et 10 minutes du centre-ville d’Angers), Terra Botanica et le futur centre aqualudique.

Cette opération, dont le coût de revient est de 6 917 358 € a bénéficié de subventions (Etat, Angers Loire Métropole, CIL, Ville d’Avrillé, ADEME, Conseil Général) et de prêts de la Caisse des dépôts et de la Carsat.

Résidence familiale et résidence Le Square des âges à Avrillé

Architecte : Lionel VIÉ
Promoteur : Cirmad
Entreprise Quille Construction

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu