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28/02/2012

Le personnel de proximité du Toit Angevin équipé pour l’avenir

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises prennent en considération l’amélioration des conditions de travail. Parmi les pistes proposées par les spécialistes, une meilleure organisation du temps de travail et des moyens adaptés permettent de diminuer le stress et de gagner en efficacité. Le Toit Angevin, engagé dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale (RSE), met donc régulièrement en place des actions dans ce domaine. Ainsi, le personnel de proximité a bénéficié en 2011 d’une série de nouveaux équipements qui devraient lui faciliter la tâche, depuis le téléphone portable à la voiture aux vitesses automatiques.

 
Au total, 34 agents sont concernés : des gardiens, des régisseurs, du personnel d’entretien ou de jardinage. Chaque jour, leur activité les amène à se déplacer sur différentes zones, à Angers, en périphérie et sur tout le Maine-et-Loire, dans des immeubles ou des ensembles pavillonnaires. En dehors des interventions régulières viennent s’ajouter des rendez-vous, avec des particuliers par exemple, ou des entreprises partenaires. Bref, un emploi du temps chargé et variable, géré par les agents eux-mêmes, et par les techniciens du Toit Angevin qui leur transmettent une partie des demandes. 

Agenda partagé 

Afin de faciliter la gestion de leurs déplacements et des plannings, les agents ont été équipés de Smartphones en 2011. Ils disposent ainsi d’un agenda en commun, d’une messagerie, d’un accès à internet, d’un GPS, et des fonctions de téléphonie classique. Résultat, la prise de rendez-vous est facilitée (auparavant, celle-ci s’effectuait sur un ordinateur portable), et surtout l’accès partagé de l’agenda permet une meilleure gestion des demandes, qu’elles proviennent des particuliers ou du siège du Toit Angevin. Les délais de rendez-vous avec les locataires ont été réduits depuis la mise en place de ce système.
 
Autre avantage de ce téléphone multifonctions, l’appareil photo intégré : lorsqu’un gardien est amené par exemple à faire un état des lieux et qu’il constate des problèmes dans les parties communes (porte cassée, vitre à remplacer), il peut envoyer directement sa photo par courrier électronique à un technicien du Toit Angevin. A la clé, une transmission d’information quasi immédiate qui laisse le gardien plus disponible pour une autre mission.

Appareils performants

Côté outils, le Toit Angevin a investi dans des appareils performants : des nettoyeurs à haute-pression, des perceuses grand modèle, des aspirateurs à forte puissance (pouvant être utilisés en cas de dégât des eaux), et une souffleuse à dos dont le bras est moins lourd à soulever que celui des souffleuses à mains. Toute une série d’outils destinés à faciliter des travaux ponctuels et importants, et mis à disposition au magasin général.

Accès au Fonds d'aide

Enfin, une voiture à vitesses automatiques a été achetée en 2011 à l’attention d’agents du service, handicapés pour conduire à cause d’un problème de pied. L’achat de ce véhicule a été subventionné par l'AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées). Ces personnes pourront ainsi conserver leur mobilité, indispensable à leur activité.
 
On l’aura compris, le Toit Angevin souhaite s’inscrire dans cette démarche d’amélioration des conditions de travail, un travail soutenu par les pouvoirs publics. En 2012, d’autres projets dans ce domaine devraient voir le jour…

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