Avertir le modérateur

20/02/2012

De nouveaux logements labellisés Habitat Senior Services en 2012

logo_hss.jpgDans le cadre du label Habitat Senior Services, Le Toit Angevin procédera au cours de l’année 2012 à la transformation d’une quarantaine de logements situés sur Angers, Trélazé et Saint-Sylvain d’Anjou. Objectif : rendre ces logements adaptés à des personnes âgées de plus de 65 ans.

 

D’après les chiffres de l’Insee, la population des plus de 65 ans devrait doubler d’ici 2050. Des statistiques qui auront une incidence immédiate dans le domaine du logement, puisque 90% des personnes âgées souhaitent rester le plus longtemps possible à domicile. C’est dans ce contexte que le réseau DELPHIS, regroupant 24 bailleurs sociaux en France dont Le Toit Angevin, a créé en 2005 un label intitulé Habitat Senior Services.

 

Ce label vise à optimiser l’habitat des personnes de plus de 65 ans en adaptant leur logement et les parties communes, en offrant une proximité de services, comme les magasins, les  services ou les transports, et en proposant des services spécifiques à l’attention des séniors via un réseau de partenaires. Le Toit Angevin a ainsi mis en place des conventions avec des associations comme Anjou Domicile, des régies de quartier ou des entreprises, chacune spécialisée dans son domaine (portage des repas, animations, ou contrats multiservices).

Dans le neuf ou l'ancien

La programmation de ce type de logements adaptés aux seniors sur les bases du Label Habitat Senior Services peut se faire à travers des constructions neuves, ou dans le bâti déjà existant du parc du Toit Angevin. Dans ce cas, les transformations sont effectuées à partir de logements qui se libèrent (au fil de l’eau), ou à l’occasion d’un projet global : les habitants sont alors consultés, et ils optent ou non pour ce type d’aménagement.

 

Ces mois prochains, quarante logements seront concernés par une réhabilitation dans le cadre du label Habitat Senior Services. Ils ont fait l’objet d’un projet de réaménagement global, avec consultation des habitants.

  • 10 logements au 20 rue Chouteau à Trélazé, dans un immeuble qui compte 24 appartements
  • 10 logements au 25 rue Gabriel Baron, sur un total de 36 appartements
  • 19 au Village des Chênes à Saint-Sylvain-d’Anjou sur 19, soit la totalité des habitations.

L’investissement pour ces travaux d’aménagement représente 9500 € par logement, une somme qui comprend l’aménagement des parties communes. Il faut noter que ces habitations (appartements et maisons) ne sont pas nécessairement occupées par des plus de 65 ans. Dans ce cas, les travaux sont effectués en prévision du vieillissement des locataires déjà en place, ou de leur remplacement par de futurs occupants seniors.

 

La programmation d’habitations labellisées Habitat Senior Services concerne au minimum 40 logements par an du Toit Angevin, à Angers et dans le Maine-et-Loire, dans le neuf ou dans l’ancien.

Des chantiers majeurs pour Le Toit Angevin, dont l’une des missions porte également sur l’accompagnement du vieillissement de la population.

Les « plus » d’un logement Habitat Senior Services (hormis les services de proximité et les services des entreprises partenaires).

  • Engagement sur l’accessibilité des parties communes, avec un nombre limité de marches. Visualisation des cheminements (par exemple la première marche de couleurs différentes pour les déficiences visuelles), main courante dans les escaliers, une place de parking « arrêt minute » devant les immeubles.
  • A l’intérieur des logements : motorisation électrique des volets roulants, interrupteurs moins hauts, salles d’eau équipées de sols antidérapants, douche à la place de la baignoire, barres de maintien dans les sanitaires, WC inclus.

www.habitatseniorservices.org

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu