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25/01/2012

Un coach énergétique pour les locataires du Toit Angevin

Le projet eSESH a pour but d'encourager les actions innovantes pour réduire les émissions de CO2, réduire la consommation électrique moyenne et les pics de consommation de plus de 15%. Afin d'atteindre ces objectifs, un ensemble de nouveaux services basés sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) va être déployé. Au Toit Angevin, cela se traduit par la nomination d'un coach énergétique, Lucie Le Roux, animatrice de proximité. Elle interviendra auprès des locataires du Toit Angevin sur les sites pilotes retenus : La Roseraie, Mongazon, Haut-Chêne, Brissac et Millot dans le but de les conseiller et de trouver des solutions pour réduire leurs consommations d'énergie.

 
Afin de mener à bien ce projet, les locataires concernés seront informés par courrier durant le premier trimestre 2012 qu'ils pourront accéder au suivi de leurs consommations via internet (eau froide, eau chaude, température du logement et électricité). Par ailleurs, les locataires qui le souhaitent pourront rencontrer leur coach énergétique, qui viendra à domicile, afin d’étudier ensemble les leviers d'économies possibles pour réduire le montant de leurs factures. Différentes animations seront également mises en place pour informer les locataires et les sensibiliser à des gestes simples qui peuvent participer à la réduction des charges d'énergie sans remettre en cause leur confort...  
 

L'organisation d'une séance de coaching

  • La coach énergétique et le locataire regardent ensemble les factures d'énergie, et échangent sur les charges et les revenus mensuels afin d’envisager au cas par cas l’enjeu d'une réduction de charges pour le budget familial.
  • C'est l'occasion de discuter des comportements en termes d'économies et d'étudier les possibilités d'économiser l'énergie à travers des "gestes éco citoyens"…
  • Un point est réalisé sur les équipements afin d’évaluer la possibilité d'utiliser la fonctionnalité différée pendant la période des heures creuses et d'expliquer ce qu’est le classement énergétique des appareils (classe A, B, C, D…).
  • Le coach énergétique accompagne le locataire qui se connecte sur son portail personnalisé. Il lui présente les différentes fonctionnalités : voir l’historique de ses consommations et ses consommations à l'instant t, anticiper le montant de ses factures, être alerté en cas de dépassement par rapport à ses objectifs, comparer ses consommations à celles des locataires du même bâtiment...).
  • Cet échange permet de comprendre le lien entre consommation et  comportement.
  • Locataire et coach énergétique peuvent vérifier la correspondance entre le type d'abonnement électrique et le profil de consommation afin d’envisager éventuellement une minoration de la puissance souscrite.
  • Sur les sites du Haut Chêne, Brissac et Millot où les locataires sont équipés de chauffage individuel, locataire et coach énergétiqueétudient les économies financières possibles grâce au système de l'effacement diffus, s’il n’est pas déjà mis en place. Ils envisagent par ailleurs la possibilité de programmer le chauffage en différé.
 
Cet échange approfondi peut se conclure par l’établissement d’un plan d’action et éventuellement donner lieu à une nouvelle rencontre permettant d'en faire le bilan.

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