Avertir le modérateur

19/12/2011

Crapauduc, une démarche citoyenne pour préserver les crapauds

crapaud.jpgÀ l’initiative de la Maison de l’environnement et en partenariat avec la LPO, un dispositif Crapauduc va être installé au Lac de Maine pour sauver les amphibiens des dangers de la circulation automobile pendant leur période de migration nécessaire à leur reproduction. Sensible aux programmes en faveur de l'environnement, le Toit Angevin invite ses locataires riverains du Lac de Maine à participer à cette cette action de sauvegarde.

 

Dans le quartier du Lac de Maine, les amphibiens, dans leur trajectoire de migration, doivent traverser la route pour aller se reproduire en milieu aquatique. La traversée de la route étant souvent mortelle, il s’agit donc de « faire traverser » quotidiennement la route aux crapauds afin qu’ils puissent rejoindre le milieu aquatique sains et saufs… 

À cette fin, le dispositif Crapauduc, qui consiste en la mise en place d'un filet et de pots enterrés, sera installé le long de l’avenue du Lac de Maine entre la plaine du Vallon et l’étang du centre nautique. Ce dispositif sera disposé pendant la saison de reproduction de janvier à mars environ, suivant les conditions météo et les espèces.

Les locataires du Toit Angevin habitant le quartier du Lac de Maine, soit environ 600 personnes pour une centaine de logements, sont invités à participer à cette action citoyenne en faveur de la sauvegarde de la biodiversité. Une campagne d’information avec distribution de flyers aura lieu sous peu pour leur donner plus de détails sur la démarche.
 
Cette opération permet bien sûr de sauver des crapauds (en 2011, 632 crapauds ont ainsi été capturés puis relâchés), et d’assurer leur reproduction dans un contexte global de disparition des amphibiens en Europe (59 % des espèces en déclin et 23 % menacés de disparition). Elle permet également de connaître les espèces et de quantifier les populations, et enfin d’impliquer les habitants dans un dispositif de protection de la faune sauvage.
 
Si vous souhaitez en savoir plus ou participer à l’opération Crapauduc, vous pouvez contacter : 
  • Monsieur Christian Dard, coordinateur de l'opération au Toit Angevin : 02 41 79 62 95, cdard@letoitangevin.com
  • La Maison de l’environnement, avenue du Lac de Maine à Angers. : 02 41 22 32 30, maison.environnement@ville.angers.fr, www.angers.fr/mde

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu