Avertir le modérateur

31/10/2011

Services et proximité : les logements étudiants du Toit Angevin

Etudiants.jpgVous êtes étudiant, en formation par alternance, apprenti ou stagiaire ? Vous pouvez faire une demande en ligne pour une des cinq résidences du Toit Angevin réservées aux étudiants. À proximité des grands centres d’enseignements angevins, les résidences pour étudiants du Toit Angevin, qui proposent des appartements du studio au T2, ont plus d’un atout : des loyers bien inférieurs à ceux du privé, des logements meublés (lit, table, bureau, kitchenette, réfrigérateur…) et équipés d’un forfait numérique complet (Internet illimité, accès TV, ligne de téléphone fixe pour réception d’appels), et un bouquet de services complémentaires.

Des places peuvent se libérer tout au long de l’année scolaire puisqu’en raison de la possibilité de faire des baux courts, d’une durée de 2 à 3 mois pour des stagiaires par exemple, des déménagements ont lieu toute l'année. Bien sûr pour bénéficier d’un logement étudiant au Toit Angevin, il faut justifier du statut étudiant ; l’éloignement du foyer familial est aussi un critère essentiel. Pour plus de détails, rendez-vous à la rubrique Devenir locataire / Les étudiants.

Charlotte, locataire de la résidence Millot
Charlotte est étudiante en licence professionnelle à l’ESA et a emménagé à la résidence Millot en début d’année scolaire 2011, après avoir fait une demande de logement social sur le site du Toit Angevin. Ici, elle apprécie bien sûr le fait que la résidence soit toute neuve (elle a été livrée en 2010) et très jolie, mais ce sont surtout les divers services inhérents à la location qui font la différence, comme le forfait numérique, l’entretien, y compris des logements mêmes, qui est assuré par des prestataires du Toit Angevin, et le gardiennage. « Au quotidien, ce sont forcément des soucis en moins… », conclut Charlotte.

Bénédicte, locataire de la résidence Brissac
Locataire depuis quatre ans d’un T1 bis à la résidence Brissac, Bénédicte, étudiante à l’Université catholique de l’Ouest à deux pas de là, trouve cette solution de logement idéale, tant sur le plan du coût du loyer que sur le cadre de vie. « Les nombreux services mis en place dans la résidence sont très appréciables, notamment la laverie en libre accès, qui nous évite d’aller dans les laveries publiques. » Autre initiative appréciée : l’installation de garages à vélo fermant à clé qui a été effective pas plus tard que cette semaine. Seule petit regret : le fait que la résidence de par sa configuration soit facilement accessible à tout le monde, mais Bénédicte l’affirme : « les gardiens et le Toit Angevin sont très à l’écoute en cas de problèmes, et cela c’est très rassurant. »

Les travaux de désenclavement en bonne voie à Trélazé

Petite bretagne.jpgLa cité de la Petite Bretagne à Trélazé va voir la création de deux nouvelles voies qui vont lui permettre de s'ouvrir davantage sur la ville. La première entre la rue des Toits bleus et la rue Fernand Chauchet sera réouverte à la circulation et une ouverture vers la rue Sémard sera créée pour permettre une communication vers les nouveaux quartiers de la Quantinière et de la Guérinière.

Ces travaux ont fait l'objet de réunions publiques et de concertation avec les habitants, locataires et propriétaires riverains, afin que les avis, craintes ou doléances soient partagées. En parallèle, la ville a constitué un groupe de travail spécifique, regroupant les associations locales, Vivre Ensemble, Léo Lagrange, la prévention spécialisée (ASEA), la Régie de quartier... et le Toit Angevin afin d'encadrer et accompagner ces changements sous la forme d'animations, de relais d'informations, de moments d'échanges comme la fête des voisins par exemple. (voir notre article du 9 juillet dernier)
 
La fin des travaux est prévue fin novembre 2011 (date prévisionnelle) et une inauguration devrait avoir lieu en Janvier 2012 à laquelle nous ne manquerons de participer.

20/10/2011

De nouveaux composteurs collectifs à la Roseraie

Devant le succès de l’opération composteurs collectifs menée par le Toit Angevin, en partenariat avec Angers Loire Métropole et l’association Label Verte, deux nouveaux composteurs collectifs ont été installés dans le quartier de la Roseraie, le 30 septembre et le 1er octobre derniers. Rue Marc-Sangnier et rue Maréchal-Juin, aux côtés des composteurs déjà pleins, ont été installés deux nouveaux composteurs. Ils arriveront à maturation dans quelques mois : la terre de compost sera alors distribuée aux habitants pour faire du rempotage ou enrichir leur terreau… « Les habitants du quartier se sont beaucoup impliqués dans le recyclage, c’est logique qu’ils bénéficient de leur "travail"… », déclare Lucie Le Roux, animatrice Proximité au Toit Angevin.

Ce succès n’est pas le fruit du hasard… Avant d’installer les composteurs collectifs, un gros travail de médiation assuré par le service Proximité du Toit Angevin a été réalisé auprès des habitants du quartier afin de leur expliquer la démarche et de recueillir leur avis, puisque ce sont eux qui font vivre le compost  !  Des campagnes de sensibilisation et des formations auprès d’habitants du quartier volontaires se sont également multipliées depuis la mise en route. Pas moins de dix composteurs collectifs jalonnent le quartier de La Roseraie dans lesquels les habitants équipés de « bio-seaux » mis à disposition par la Ville d’Angers peuvent ainsi venir y déposer leurs déchets verts (épluchures de légumes, restes végétaux de repas, marc de café, plantes et fleurs fanées, etc.), et aucun n’a connu de dégradations….

Bien entendu, l'objectif est avant tout de diminuer le volume des déchets ultimes, mais c’est aussi sensibiliser les habitants aux enjeux du recyclage et, plus largement, du développement durable, et créer du lien social autour de la mobilisation. Cette opération s’inscrit ainsi pleinement dans la politique du Toit Angevin en faveur de la réhabilitation et la résidentialisation de La Roseraie.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu