Avertir le modérateur

13/09/2011

Partenariat ressourcerie : faire vivre la solidarité

 ENCOMBRANTS%20BANANE%20(2).jpg

Lors de réhabilitation de locaux ou tout simplement lors de l’entretien courant de logements (après le départ de locataires par exemple), de nombreux objets stockés dans les greniers ou les caves doivent être débarrassés et sont bien souvent destinés à la déchetterie. Or, leur destruction a un coût non négligeable pour l’environnement et ces objets pourraient de plus être utiles à d’autres et connaître une deuxième vie.

C’est dans ce cadre qu’intervient l’association « Cameleon Solid’r », une ressourcerie (une « éco-réutiliserie ») qui récupère meubles, hi-fi, vêtements ou bibelots pour les rafraîchir, les réparer ou les relooker (meubles colorés ou vieillis) afin de les revendre à bas prix dans un élan de solidarité.

Le Toit Angevin vient de faire appel à ses services pour débarrasser un site sur Angers sur le point d’être réhabilité. L’opération a permis à l'association de récupérer 400 kilos d'objets très diversifiés pour une destination essentiellement liée à la vente directe, une petite partie sera destinée à être renovée ou relookée, puis revendue.

Plus globalement, le Toit Angevin va systématiser cette démarche de récupération et de recyclage et envisage de signer convention bi-partite avec des partenaires engagés dans le réemploi. Cette démarche présente un triple intérêt : elle permet de recycler des objets destinés à la déchetterie et donc de réduire la quantité de déchets, de participer à un réseau d’économie solidaire et de soutenir les associations spécialisées dans la récupération et la valorisation (qui sont majoritairement des associations de réinsertion).

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu