Avertir le modérateur

06/10/2011

Les allumettes : le projet suit son cours

Allumettes%20005-internet.jpgLe projet de réaménagement de l’ancienne manufacture des Allumettes, à Trélazé, est toujours d’actualité. La réunion publique, organisée à l’initiative d’Angers Loire Métropole, qui s’est tenue le lundi 29 août 2011, fait partie de la nouvelle procédure de révision simplifiée du Plan d’occupation des sols. Il s’agissait de présenter publiquement les nouveaux aspects du projet retravaillé dans la concertation et affiné depuis l’avis défavorable prononcé par la commission des commissaires-enquêteurs le 12 novembre 2009.

Sur ce site de près de 6 hectares, le Toit Angevin a l’ambition de construire entre 350 à 400 logements collectifs selon le principe de mixité sociale, avec la volonté de préserver la richesse du patrimoine industriel existant tout en travaillant sur un vrai projet paysager avec des espaces de « respiration » et l’apport de la végétation dans un site très minéral.

Dans le cadre de la procédure de concertation avec les différentes instances et associations (la CLCV, la Sauvegarde de l’Anjou, Association Addult, La rêverie des Allumettes, le comité des sages de Trélazé, les représentant de la société civile, la mairie des Ponts de Cé, La DRAC, le CAUE et Angers Loire Métropole) mise en place par le Toit Angevin pour proposer un projet cohérent et abouti, des réunions régulières ont eu lieu depuis le début 2010.
La prochaine échéance est désormais fixée au 12 septembre, date à laquelle une pré-réunion de commission d’achat aura lieu pour présenter les dossiers de candidatures reçues suite à l'appel d'offres lancé en mai 2011. Lors de cette pré réunion, les partenaires de la concertation seront invités à donner leur avis aux membres de la commission d'achat dont les administrateurs du Toit Angevin.
La commission d’achat se réunira alors en connaissance des avis de chacun et retiendra cinq équipes d’architectes choisies parmi les 32 réponses reçues. Ces cinq équipes seront auditionnées et une seule d’entre elles sera retenue et commencera à travailler en fin d’année 2011. La délibération finale de l’enquête publique devrait quant à elle intervenir en même temps.

Croisons les doigts !

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu