Avertir le modérateur

22/09/2011

L'architecture Trélazéenne au coeur d'une expo photo

Expo%20photos%20trelaze_%20sept%202011_06.jpgJusqu’au 2 octobre 2011, pas moins de 200 photos, sur le thème de l’architecture de la ville, sont exposées dans différents lieux de Trélazé : les Anciennes Écuries, la médiathèque, le centre Jean-Guéguen et le centre Ginette-Leroux. Organisée à l’initiative du club photo du Buisson, dont le photographe Denis Gabillard est le président, cette exposition est l’occasion de redécouvrir la cité de l’ardoise et son patrimoine architectural (les ardoisières, le site des Allumettes...) sous des angles et des perspectives inédits !

Une belle initiative, soutenue par Le Toit Angevin, très impliqué sur la Ville de Trélazé. À cette occasion, un film est diffusé aux Anciennes Écuries sur l'opération de renouvellement urbain, avec l’exemple du quartier des Plaines, devenu Le Grand Bellevue, un projet ambitieux pour lequel la Ville de Trélazé et le Toit Angevin ont œuvré ensemble pour transformer ce quartier. 

16/09/2011

Le Verger Chauvet : des maisons THPE à Blaison-Gohier

 

Mercredi 14 septembre, le Toit Angevin a inauguré un programme de 13 maisons locatives (6 T3 de 65 m2 et 7 T4 de 77,5 m2) construites sur Blaison-Gohier, jolie commune d’un peu plus de 1 000 habitants, située au sud de la Loire, au patrimoine historique, architectural et paysager exceptionnel et où tuffeau et ardoise sont rois !

 Avec ce programme, le Toit Angevin a réalisé des maisons THPE (Très Haute Performance Energétique) dont la consommation d’énergie est inférieure à 20 % aux consommations de références (RT 2005).

 

Les 13 maisons du Verger Chauvet, conçues par l’architecte Jean-Luc Rousseau, sont équipées de panneaux solaires qui assurent la production d’eau chaude sanitaire. Par ailleurs, l’isolation thermique des maisons est particulièrement soignée.

 

L’autre point fort de cette opération est son intégration dans un environnement d’exception, à deux pas du cône de vue protégé par les Bâtiments de France. Par ailleurs, la commune de Blaison-Gohier aménage un parc situé dans le prolongement direct du nouvel ensemble immobilier.

 

13/09/2011

Partenariat ressourcerie : faire vivre la solidarité

 ENCOMBRANTS%20BANANE%20(2).jpg

Lors de réhabilitation de locaux ou tout simplement lors de l’entretien courant de logements (après le départ de locataires par exemple), de nombreux objets stockés dans les greniers ou les caves doivent être débarrassés et sont bien souvent destinés à la déchetterie. Or, leur destruction a un coût non négligeable pour l’environnement et ces objets pourraient de plus être utiles à d’autres et connaître une deuxième vie.

C’est dans ce cadre qu’intervient l’association « Cameleon Solid’r », une ressourcerie (une « éco-réutiliserie ») qui récupère meubles, hi-fi, vêtements ou bibelots pour les rafraîchir, les réparer ou les relooker (meubles colorés ou vieillis) afin de les revendre à bas prix dans un élan de solidarité.

Le Toit Angevin vient de faire appel à ses services pour débarrasser un site sur Angers sur le point d’être réhabilité. L’opération a permis à l'association de récupérer 400 kilos d'objets très diversifiés pour une destination essentiellement liée à la vente directe, une petite partie sera destinée à être renovée ou relookée, puis revendue.

Plus globalement, le Toit Angevin va systématiser cette démarche de récupération et de recyclage et envisage de signer convention bi-partite avec des partenaires engagés dans le réemploi. Cette démarche présente un triple intérêt : elle permet de recycler des objets destinés à la déchetterie et donc de réduire la quantité de déchets, de participer à un réseau d’économie solidaire et de soutenir les associations spécialisées dans la récupération et la valorisation (qui sont majoritairement des associations de réinsertion).

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu