Avertir le modérateur

28/03/2011

ISO 26000 : Le Toit Angevin évalué au stade probant

Logo -Iso 26000.jpgEngagé depuis 2007 dans une démarche de développement de l’exercice de sa responsabilité sociétale, le Toit Angevin s’est inscrit dans un référentiel spécifique au métier du logement social développé par l’association Delphis.
 
Le rôle du Toit Angevin au service de son territoire d’intervention, la prise en compte des intérêts des locataires et les questions environnementales ont notamment caractérisé sa stratégie.
 
Afin de réaliser un point d’étape sur ces évolutions, Le Toit Angevin a demandé à Vigeo agence de notation extra financière réputée d’auditer ses pratiques dans le cadre du référentiel ISO 26000. Le Toit Angevin dispose ainsi  d’une première évaluation de ses politiques et d’un ensemble de proposition ou axes de progrès permettent l’amélioration progressive de ses pratiques.
 
En lien avec ISO 26000 le cabinet Vigeo distingue 4 niveaux de maturité dans les démarches RSE : 

  • Non tangible
  • Amorcé
  • Probant
  • Avancé

Le rapport provisoire de Vigeo est paru. Il positionne la performance globale du Toit Angevin au stade probant ce qui constitue une satisfaction pour les salariés et les dirigeants de la société.

 
Vigeo note une performance significative du Toit Angevin sur les questions relatives aux locataires, au développement local, à la gouvernance, à la prévention de la corruption et aux relations et conditions de travail..
 
Vigeo note également une performance à renforcer sur la question environnementale ou de nombreux projets sont lancés sans qu’une politique globale ne soit lisible au niveau de la société.
 
L’objectif du Toit Angevin est de continuer à progresser en approfondissant le déploiement de sa politique environnementale et en intégrant les critères sociaux et environnementaux dans ses processus d’achat.
 
Parmi les premières sociétés française évaluées ISO 26000, Le Toit Angevin remercie Vigeo pour son travail d’audit qui s’est révélé précis, complet et accessible.

Pour en savoir plus sur le Toit Angevin, entreprise sociale pour l'habitat, cliquez ici

10/03/2011

Certificats d'économie d'énergie

Ils constituent l’un des instruments phare de la politique de maîtrise de la demande énergétique : fort du succès rencontré par sa mise en place entre 2006 et 2009, le certificat d’économie d’énergie (CEE) a été prorogé pour une nouvelle période triennale, à compter du 1er janvier 2011.

Le dispositif piloté par l'État depuis 2005 cadre parfaitement avec les engagements énergétiques pris par le Toit Angevin, entreprise sociale pour l'habitat, depuis un bon nombre d'années.

Le principe est simple : l'État impose des taxes aux principaux vendeurs d'énergie appelés les « obligés » (électricité, gaz, chaleur, froid, fioul domestique, carburants pour automobile).
 
Pour ces « obligés », le seul moyen d'échapper à ces taxes est de contribuer à la mise en place d'opérations visant à l'économie d'énergie, dans différents domaines, dont celui de l'habitat.
 
C'est là que se positionne notamment le Toit Angevin. Les « obligés » peuvent en effet racheter des Certificats d'économie d'énergie à d'autres acteurs, pour répondre à leurs obligations. Le Toit Angevin est éligible aux CEE et a résolument choisi de valoriser les travaux réalisés sur son patrimoine pour obtenir le plus possible de CEE. Cela concerne entre autres les travaux d'isolation thermique, de menuiserie ou encore le remplacement des chaudières.
 
Ce sont les services de l'État qui délivrent les attestations nécessaires, après la constitution d'un dossier plusieurs fois dans l'année. Ce « portefeuille » CEE est alors revendu aux « obligés », via un prestataire spécialisé.
 
La stratégie du Toit Angevin concernant les CEE est une politique innovante : rien ne l'oblige en effet à « chasser » les CEE. Mais la démarche permet chaque année de collecter plusieurs dizaines de milliers d'euros, en plus de répondre aux objectifs de l'entreprise en matière environnementale.
 
Tous les collaborateurs du Toit Angevin ont été sensibilisés aux CEE, qui sont désormais rentrés dans les mœurs de l'entreprise.
 
Dans ce domaine, le Toit Angevin a été moteur et pilote, transmettant son expérience à l'ensemble des bailleurs sociaux réunis au sein de l'association Delphis.
Pour en savoir plus sur le Toit Angevin, entreprise sociale pour l'habitat, cliquez ici
 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu