Avertir le modérateur

10/03/2011

Certificats d'économie d'énergie

Ils constituent l’un des instruments phare de la politique de maîtrise de la demande énergétique : fort du succès rencontré par sa mise en place entre 2006 et 2009, le certificat d’économie d’énergie (CEE) a été prorogé pour une nouvelle période triennale, à compter du 1er janvier 2011.

Le dispositif piloté par l'État depuis 2005 cadre parfaitement avec les engagements énergétiques pris par le Toit Angevin, entreprise sociale pour l'habitat, depuis un bon nombre d'années.

Le principe est simple : l'État impose des taxes aux principaux vendeurs d'énergie appelés les « obligés » (électricité, gaz, chaleur, froid, fioul domestique, carburants pour automobile).
 
Pour ces « obligés », le seul moyen d'échapper à ces taxes est de contribuer à la mise en place d'opérations visant à l'économie d'énergie, dans différents domaines, dont celui de l'habitat.
 
C'est là que se positionne notamment le Toit Angevin. Les « obligés » peuvent en effet racheter des Certificats d'économie d'énergie à d'autres acteurs, pour répondre à leurs obligations. Le Toit Angevin est éligible aux CEE et a résolument choisi de valoriser les travaux réalisés sur son patrimoine pour obtenir le plus possible de CEE. Cela concerne entre autres les travaux d'isolation thermique, de menuiserie ou encore le remplacement des chaudières.
 
Ce sont les services de l'État qui délivrent les attestations nécessaires, après la constitution d'un dossier plusieurs fois dans l'année. Ce « portefeuille » CEE est alors revendu aux « obligés », via un prestataire spécialisé.
 
La stratégie du Toit Angevin concernant les CEE est une politique innovante : rien ne l'oblige en effet à « chasser » les CEE. Mais la démarche permet chaque année de collecter plusieurs dizaines de milliers d'euros, en plus de répondre aux objectifs de l'entreprise en matière environnementale.
 
Tous les collaborateurs du Toit Angevin ont été sensibilisés aux CEE, qui sont désormais rentrés dans les mœurs de l'entreprise.
 
Dans ce domaine, le Toit Angevin a été moteur et pilote, transmettant son expérience à l'ensemble des bailleurs sociaux réunis au sein de l'association Delphis.
Pour en savoir plus sur le Toit Angevin, entreprise sociale pour l'habitat, cliquez ici

Commentaires

Est ce toujous d'actualité cette année ?

Écrit par : isolation thermique Toulouse | 13/04/2011

Est ce toujours d'actualité cette année ?

Écrit par : isolation thermique Toulouse | 13/04/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu